Aveiro, surnommée «La Venise du Portugal» en raison de ses canaux, ponts et bateaux moliceiro...

Aveiro, surnommée «La Venise du Portugal» en raison de ses canaux, ponts et bateaux moliceiro…

Aveiro

La ville de Aveiro est connue comme "La Venise du Portugal" en raison du grand nombre de canaux, ponts, moliceiros, bateaux typiques de la région et de sa Ria. C'est une ville portugaise située sur la côte ouest du Portugal, sa frontière au nord est le quartier de Porto, à l'est le quartier de Viseu, au sud le quartier de Coimbra et à l'ouest l'océan Atlantique. Cette ville atlantique se trouve à environ 68 km de la ville de Porto et à 243 km de Lisbonne. Aveiro est une ville liée à la mer, et a connu un rajeunissement de sa population depuis la création de l'Université d'Aveiro.
Aveiro a été élevé au rang de village au 13ème siècle, commençant à se développer autour de l'église de São Miguel, située dans l'actuelle Praça da República. Le roi portugais D João a ordonné la construction de murs qui ont finalement été démolis, et ses pierres ont été utilisées pour construire une jetée côtière, pour protéger la violence de l'océan. Cette ville a reçu le privilège de tenir une foire de la Franca en 1434, ce qui se passe encore aujourd'hui, étant connue sous le nom de foire de mars. Aveiro a été élevée au rang de ville en 1759 par le roi du Portugal D José I.
Aveiro a toujours été liée à la production de sel, à la pêche et au commerce maritime depuis le Moyen Âge. Cette ville a commencé à se développer à partir du 15ème siècle avec le début des Découvertes. Aveiro était l'un des principaux ports impliqués dans la pêche à la morue pendant le régime dictatorial d'Oliveira Salazar au XXe siècle.

Principales attractions à visiter à Aveiro

  • Salinas de Aveiro: sont le lieu d'exploration du sel d'Aveiro, dans un système de marais avec des îles, qui offrent un habitat d'une grande diversité pour les oiseaux et autres organismes aquatiques. Les marais salants sont un point de grande importance historique pour la ville d'Aveiro, et sont actuellement l'un des principaux points d'attraction touristique de la ville et de la région.
  • Praia da Costa Nova: c'est une plage de haute qualité, située au sud du Ponte da Barra, avec un front de mer, avec plusieurs infrastructures, à savoir une zone urbaine, plusieurs restaurants, des sites sportifs pour le tennis et le football, le " Clube da Vela da Costa Nova ", écoles de surf, paddle surf, kitesurf et canoë, et un bord de rivière jusqu'au canal Mira de la Ria de Aveiro. La plage est traversée par une piste cyclable qui relie les plages de Ponte da Barra à Praia da Barra et Praia da Vagueira.
  • Praia da Barra: c'est la plage située au nord de la plage de Costa Nova, où l'on trouve le phare d'Aveiro, construit au 19ème siècle, c'est le plus grand phare du Portugal avec 62 de hauteur, portée lumineuse 23 miles nautiques dans des conditions normales de transparence atmosphérique, inclus dans les 26 plus grands phares du monde, et l'une des grandes attractions d'Aveiro, ouvert au public tous les mercredis de 14h à 17h;
  • Paredão da Barra: c'est le mur avec un chemin piétonnier qui va de la plage de pParedão da Barra (ancienne Praia Velha) au phare d'Aveiro sur la jetée sud.
  • Praia de São Jacinto: c'est la plage située au nord de l'embouchure de la rivière Vouga, une plage avec moins d'afflux en raison de l'accès éloigné des principaux villages. Bien que la plage de São Jacinto soit physiquement proche d'Aveiro, l'accès se fait par la route nationale 327 depuis Ovar. Près de cette plage, nous trouvons le petit village de pêcheurs de São Jacinto en face de la Ria de Aveiro, avec une base aérienne et peu de commerce, et le camping de São Jacinto.
  • Ostraveiro Marinha Passagem: c'est une attraction touristique de l'estuaire d'Aveiro avec des excursions en bateau, des visites guidées de la production d'huîtres et des dégustations d'huîtres produites dans l'estuaire d'Aveiro;
  • Réserve naturelle des dunes de São Jacinto: c'est un parc naturel pour la protection des habitats sauvages, de la flore et de la faune, composé d'un cordon de dunes qui sépare les eaux salées de l'océan Atlantique et les eaux saumâtres de la rivière Vouga, très recherché pour l'observation des oiseaux. Ici, nous trouvons la Mata de São Jacinto, Pateira et les dunes, une des richesses écologiques et pittoresques de cette région;
  • Pateira de Frossos: c'est un chemin dans le parc naturel des Dunes de São Jacinto dans l'estuaire d'Aveiro, un lieu populaire pour l'observation des oiseaux;
  • Musée d'Aveiro au Monastère de Jésus: c'est un musée avec une exposition d'art sacré installé dans l'ancien monastère de l'Ordre Dominicain féminin, construit au XVe siècle, classé Monument National depuis 1910;
  • Parque Dom Pedro Infante: c'est un parc boisé de la ville d'Aveiro qui entoure un lac, avec aire de jeux, salon de thé, monuments et zones de promenade;
  • Beira Mar – Jardim do Rossio: c'est un parc au centre de la ville d'Aveiro où l'on peut faire des excursions sur les Moliceiros, les bateaux traditionnels de l'estuaire d'Aveiro;
  • Les canaux d'Aveiro: la ville d'Aveiro dispose d'un réseau de canaux qui traversent toute la ville et atteignent la Ria, avec trois canaux principaux: le Canal de São Roque: est le canal central de La ville navigable de Moliceiro entre Jardim do Rossio et la Praça General Humberto Delgado de Aveiro, limite la ville d'Aveiro au nord-ouest et la sépare des marais salants. De ce canal, nous pouvons voir les bâtiments Art Nouveau, le Mercado do Peixe, le quartier Beira-Mar et le musée d'Aveiro; le canal des Santos Mártires: qui traverse la ville au sud-ouest, et le canal des Pyramides: il est ainsi appelé pour avoir deux pyramides à son début.

Autres attractions à explorer à Aveiro

  • Museu Maritímo de Ílhavo: est un musée créé en 1937, agrandi en 2001 dans le bâtiment actuel avec une exposition permanente sur les souvenirs du travail en mer, la culture et l'identité maritime portugaise;
  • Pont Laços de Amizade: c'est l'un des ponts piétonniers d'Aveiro orné de milliers de rubans colorés, du nom d'une idée créée par les étudiants de l'Université d'Aveiro, qui consiste en des liens placés par deux personnes comme symbole d'amitié;
  • Ponte dos Carcavelos: c'est un pont piétonnier du canal de São Roque d'où l'on peut profiter du coucher de soleil sur les marais salants d'Aveiro;
  • Pont piétonnier circulaire: également connu sous le nom de Loop Bridge, c'est un pont d'architecture moderne qui permet la circulation des piétons ou des vélos, constitué d'un cercle de 26m de périmètre, qui rejoint les quatre rives des canaux à Aveiro;
  • Santo André Ship-Museum: il s'agit d'un pôle du musée maritime d'Ílhavo installé dans un ancien navire de la flotte de morue portugaise construit en 1948 et démantelé en 1997, où nous pouvons visiter et apprendre comment les pêches au chalut sont menées. morue;
  • Atelier Aveiro Moles: il s'agit d'une activité fournie par une entreprise locale, dans le but de promouvoir la gastronomie locale des bonbons d'Oeufs, une spécialité d'Aveiro qui consiste en un sucré régional originaire des couvents catholiques du siècle XVI, composé d'une masse d'oeuf et de sucre recouverte d'une fine plaquette.
  • L'écomusée Marinha da Troncalhada: c'est un écomusée où l'on peut s'informer sur les méthodes de production artisanale de sel;
  • Jardim Oudinot: c'est un parc côtier situé le long du canal Mira avec un mouillage récréatif, des aires de jeux pour enfants, des aires de pique-nique, des terrains de sport pour le football, le basket-ball et le tennis, très prisé pour la marche et le cyclisme;
  • Marinha da Noeirinha: c'est l'un des anciens marais salants situés sur la Beira Mar de Aveiro, avec un bâtiment en bois en forme de pyramide de sel, avec une boutique de musée où l'on retrouve des centaines d'années d'histoire liées à la production de sel Fait main;
  • Bateau à moteur "Praia Costa Nova": c'est un bateau musée géré par des entités privées qui fait un itinéraire touristique prolongé à travers la Ria de Aveiro, permettant d'apprécier le paysage de la Ria dans un plus;
  • Chapelle São Gonçalinho: c'est une chapelle construite en 1714, classée par l'IPPAR en 2003 comme Propriété d'Intérêt Public;
  • Igreja da Misericórdia de Aveiro: c'est une église construite au 17ème siècle, avec une façade couverte de tuiles;
  • Forte de Barra de Aveiro: c'est un fort situé à l'embouchure de la rivière Vouga, qui n'a jamais eu de fonction militaire en raison de l'ensablement du littoral. Le fort Barra de Aveiro est classé Bâtiment d'Intérêt Public depuis 1974;
  • Fábrica Centro Ciência Viva de Aveiro: est un partenariat entre l'Université d'Aveiro et le Centro de Ciência Viva au Portugal, dans le but de promouvoir la diffusion de la culture scientifique et technologique;
  • Lugar dos Afetos: est un parc à thème didactique dédié aux émotions, né du projet de vie du médecin et écrivain Graça Gonçalves, inspiré par la nature et les sentiments humains;
  • Quai de Ribeira de Esgueira: c'est un quai où l'on trouve un spot ornithologique, à côté de la passerelle Aveiro Ria, lieu de promenades pédestres;
  • Sé Catedral de Aveiro (Eglise de São Domingos): elle est le siège du diocèse d'Aveiro, église classée Bien d'Intérêt Public depuis 1996;
  • Casa do Major Pessoa: également connu sous le nom de Musée Art Nouveau, c'est un musée installé dans un bâtiment d'architecture Art Nouveau, classé Bâtiment d'Intérêt Public depuis 1997. L'intérieur on peut visiter une maison la salle de thé et de musique, mais c'est l'extérieur du bâtiment qui attire la majorité des visiteurs;
  • Forum d'Aveiro: centre commercial ouvert et intégré dans le paysage naturel de la ville. Il comprend des restaurants, des boutiques, des cinémas, des librairies et un parking souterrain. Cet espace commercial est construit en s'inspirant de l'ancien forum romain;
  • Université d'Aveiro: fondée en 1973, c'est un important centre de développement technologique au Portugal. L'Université est située sur le Campus Universitaire de Santiago;

Situation géographique d'Aveiro

Le quartier d'Aveiro est divisé en 19 comtés:

  1. Águeda
  2. Albergaria-a-Velha
  3. Anadia
  4. Arouca
  5. Aveiro
  6. Château de Paiva
  7. Épine
  8. Estarreja
  9. Ílhavo
  10. Mealhada
  11. Murtosa
  12. Oliveira de Azeméis
  13. Oliveira do Bairro
  14. Ovar
  15. Santa Maria da Feira
  16. São João da Madeira
  17. Sever do Vouga
  18. Vacant
  19. Vale de Cambra

Le quartier d'Aveiro est baigné par les rivières Antuã, Caima, Cértima, Frades, Arda, Boco et Arões. Le paysage d'Aveiro est dominé par la Ria de Aveiro. La Ria de Aveiro comprend un estuaire, des bancs de sable, une lagune d'eau douce, la réserve naturelle des dunes de São Jacinto, une flore et une faune d'une grande variété. Les terres de la Ria permettent la culture du riz et du maïs. Nous pouvons visiter la Ria de Moliceiro, un bateau traditionnel de la région utilisé pour transporter le sel. Actuellement, le bateau Moliceiro est une attraction touristique. À Aveiro, nous trouvons les montagnes de Moldes, São Pedro Velho et la Serra do Arade, et une côte côtière de plages d'environ 40 km de long.

Lieux à visiter près d'Aveiro

Arouca

Arouca: est un chef-lieu de comté, situé dans le district d'Aveiro, situé au cœur du bassin hydrographique du Douro. La commune d'Arouca est subdivisée en 16 paroisses: Alvarenga; Arouca et Burgo; Cabreiros et Albergaria da Serra; Canelas et Espiunca; Clé; Covelo de Paivó et Janarde; Cicatrice; Fermedo; Mansores; Moules (Arouca); Rossas; Santa Eulália; São Miguel do Mato; Trébuchant; Urrô; et Várzea.
À Arouca, nous mettons en évidence le monastère d'Arouca, le pont de la rivière Paiva, les passerelles de Paiva, le géoparc d'Arouca et les plages fluviales d'Albergaria, Areinho, Espiunca, Janarde, Meitriz, Paradinha et Vau. La gastronomie de cette localité se spécialise dans la viande d'arouquesa et les bonbons conventuels.

Castelo de Paiva

Castelo de Paiva: c'est une ville où la commune est divisée en 6 paroisses: Fornos, Raiva, Pedorido et Paraíso, Real, Santa Maria de Sardoura, São Martinho de Sardoura, Sobrado et Bairros. Cette zone du district d'Aveiro est profondément marquée par la beauté des paysages des rivières Douro, Paiva, Arda et Sardoura. À Castelo de Paiva, nous soulignons la proximité du fleuve Douro, le point de vue de Catapeixe et l'environnement naturel à l'état pur.

Espinho

Espinho: est une ville située dans le district d'Aveiro, avec les quatre paroisses de: Anta et Guetim, Espinho, Paramos et Silvalde. limité au nord avec Vila Nova de Gaia. À Espinho, il y a les ruines de Castro de Ovil, l'Igreja Matriz, le Casino de Espinho et sa zone centrale décorée de pavés portugais. À Espinho, nous trouvons environ 8 km de plages avec des conditions idéales pour le surf, le kitesurf et le bodyboard. Les plages d'Espinho sont la scène régulière des championnats d'Europe de beach-volley, de surf et de bodyboard. Les principales plages d'Espinho sont: la plage d'Azul, la plage de Bahia, la Costa Verde, la plage de Marbelo, la plage de Paramos, la plage de Pop, la plage de Seca, la plage de Sereias et la plage de Silvalde.

Mealhada

Mealhada: c'est une ville située au sud du quartier d'Aveiro, c'est l'un des centres urbains les plus importants de la sous-région viticole de Bairrada. Mealhada est bien connue pour ses restaurants spécialisés dans le "porcelet rôti à Barrada" et pour l'emplacement de "Água, Pão, Vinho e Leitão – 4 Maravilhas da Mesa da Mealhada", une marque créée et enregistrée par la municipalité en 2007 Dans la localité de Mealhada, nous soulignons la chapelle de Sant'Ana, le centre de Mealhada, la Mata Nacional do Buçaco, les Termas do Luso, le Parque da Cidade et le Casino do Luso.Le Mealhada est divisé en 6 paroisses de: Barcouço; Casal Comba; Luso; Mealhada, Ventosa do Bairro et Antes; Pampilhosa; et Vacariça.

Ovar

Ovar: c'est une ville hôte d'une commune divisée en 5 paroisses de: Cortegaça; Esmoriz; Maceda; Union des paroisses d'Ovar, São João, Arada et São Vicente de Pereira Jusã; et Válega. Lorsque nous nous promenons à Ovar, nous pouvons voir de nombreux bâtiments aux façades ornées de tuiles, ce qui a donné le nom à la ville d'Ovar connue sous le nom de "Cidade Museu do Azulejo". Ovar se distingue par sa grande valeur écologique, due à la mer, à la forêt et à l'estuaire, avec le développement de nombreuses activités liées au tourisme et aux loisirs. En plus de la nature, à Ovar, nous pouvons visiter le musée et la maison de Júlio Dinis, les marches d'Ovar, la chapelle de Nossa Senhora do Bom Sucesso, le parc environnemental de Buçaquinho, Praia do Furadouro, Praia de Cortegaça, Praia da Barrinha, Plage de São Pedro de Maceda, plage de Torrão do Lameiro et plage de la rivière Areinho. Ovar est connue pour son carnaval traditionnel et pour la génoise d'Ovar, un ex-libris de la gastronomie de la ville.

Gastronomie d'Aveiro

La gastronomie d'Aveiro reflète la variété et les saveurs uniques et le résultat d'une sagesse ancienne transmise de génération en génération.
Aveiro comprend des spécialités telles que:

  • Ragoût de Petinga;
  • Chaudière anguille;
  • Bélier à Lampantana;
  • Chorizo ​​aux verts;
  • Anguilles escabèche;
  • Brochettes de moules;
  • Porcinet à Bairrada;
  • Pain de Vale de Ílhavo;
  • Ray dans la sauce Pitau;
  • Regueifa;
  • Rojões;
  • Rôti de veau.

Festivités d'Aveiro

Aveiro a plusieurs festivals et pèlerinages importants, à savoir:

  • Parade de livraison de succursales et festival de São Gonçalinho: en janvier
  • Festas da Ria: organisé en juillet ou août selon les marées
  • Festas da Cidade: a lieu le jour férié municipal du 12 mai et comprend une procession de la patronne Santa Joana Princesa

Artisanat d'Aveiro

L'artisanat d'Aveiro comprend les produits et traditions typiques, à savoir:

  • costumes folkloriques;
  • céramique;
  • la boutique d'étain;
  • boiseries;
  • chiffons;
  • dentelle;
  • broderie;
  • vannerie;
  • sarongs peints;
  • miniatures de bateaux d'Estarreja;
  • tapis et bateaux de Murtosa.

Économie de la région d'Aveiro

Les productions agricoles les plus importantes d'Aveiro sont les céréales, les fruits, les légumes et les vins. C'est dans cette région que se trouve la région viticole de Bairrada. Aveiro a une riche production animale, à savoir la race bovine et les produits laitiers.

Le quartier d'Aveiro représente 6,7% du total des entreprises qui existent au Portugal, et sa production atteint 5,7%, une valeur seulement dépassée par Lisbonne et Porto. Dans le district d'Aveiro, les secteurs dominants de l'économie sont l'industrie manufacturière et le commerce avec respectivement 50% et 32% du chiffre d'affaires de la région. Le secteur de la pêche a encore une certaine importance dans l'économie de cette région, représentant 19% des ventes totales.

Le quartier d'Aveiro a pour principales activités les secteurs traditionnels, à savoir la métallurgie, l'industrie chimique, le bois et le liège. Avec l'apparition de l 'Université d'Aveiro, la région d'Aveiro a connu un très fort développement en termes de biens et de composants technologiques, avec une vocation exportatrice.

Quelques faits sur Aveiro

Le nom "Aveiro" vient de "oiseau", en raison du grand nombre d'oiseaux qui existent dans la région

  • Population de la ville: environ 79 mille habitants
  • Population du district: environ 715 mille habitants
  • Superficie: 197,58 km2
  • Région: Centre du Portugal
  • Quartier: Aveiro
  • Ancienne province: Beira Litoral
  • Fête municipale: 12 mai
  • Plages: 5 plages à Aveiro
    • la plage de Barra;
    • la plage de Costa Nova;
    • la plage d'Espinho;
    • la plage de Furadouro;
    • Plage de Torreira.
  • Spa thermal: 1 (Curia Thermal Spa)
Back to Top
error:

Aveiro, known as “The Venice of Portugal” due to canals, bridges, and moliceiro boats...

Aveiro, known as “The Venice of Portugal” due to canals, bridges, and moliceiro boats…

Aveiro

The city of Aveiro is known as “The Venice of Portugal” due to the large number of canals, bridges, moliceiros, boats typical of the region and its Ria. It is a Portuguese city located on the west coast of Portugal, its boundary to the north is the district of Porto, to the east the district of Viseu, to the south the district of Coimbra and to the west the Atlantic Ocean. This Atlantic city is at a distance of about 68 km from the city of Porto and 243 km from Lisbon. Aveiro is a city linked to the sea, and has seen a rejuvenation of its population since the creation of the University of Aveiro.
Aveiro was elevated to the category of village in the 13th century, beginning to develop around the Church of São Miguel, located in the current Praça da República. The Portuguese king D João ordered the construction of walls that were eventually demolished, and his stones were used to build a coastal jetty, to protect the violence of the ocean. This city received the privilege of holding a Franca fair in 1434, which still happens today, being known as the March fair. Aveiro was elevated to the category of city in 1759 by the king of Portugal D José I.
Aveiro has always been related to salt production, fishing and maritime trade since the Middle Ages. This city started to grow from the 15th century with the beginning of the Discoveries. Aveiro was one of the main ports involved in cod fishing during the dictatorial regime of Oliveira Salazar during the 20th century.

Main attractions to visit in Aveiro

  • Salinas de Aveiro: are the salt exploration place of Aveiro, in a system of marshes with islands, which provide a habitat of great diversity for birds and other aquatic organisms. The salt flats are a point of great historical importance for the city of Aveiro, and are currently one of the major points of tourist attraction in the city and region;
  • Costa Nova Beach: it is a high quality beach, located south of the Barra bridge, with an ocean front, with several infrastructures, namely urban area, several restaurants, sports venues for tennis and football, the " Clube da Vela da Costa Nova ", surf schools, paddle surf, kitesurf, and canoeing, and a riverfront to the Mira channel of the Ria de Aveiro. The beach is crossed by a bicycle path that connects the beaches of Ponte da Barra to Praia da Barra and Praia da Vagueira;
  • Praia da Barra: it is the beach located north of the Costa Nova beach, where we find the Aveiro Lighthouse, built in the 19th century, it is the largest lighthouse in Portugal with 62 in height, luminous range 23 nautical miles under normal conditions of atmospheric transparency, included in the 26 largest lighthouses in the world, and one of the great attractions of Aveiro, open to the public every Wednesday from 2 pm to 5 pm;
  • Paredão da Barra: it is the wall with a pedestrian path that goes from pParedão da Barra beach (old Praia Velha) to Aveiro lighthouse on the south jetty;
  • Praia de São Jacinto: it is the beach located to the north of the mouth of the Vouga River, a beach with less influx due to the distant access from the main villages. Although the beach of São Jacinto is physically close to Aveiro, access is via the national road 327 from Ovar. Near this beach we find the small fishing village of São Jacinto opposite the Ria de Aveiro, with an air base and little trade, and the camping site of São Jacinto;
  • Ostraveiro Marinha Passagem: it is a tourist attraction in the Aveiro estuary with boat trips, guided tours to the production of oysters, and tasting of oysters produced in the Aveiro estuary;
  • São Jacinto Dunes Nature Reserve: it is a natural park for the protection of wild habitats, flora and fauna, consisting of a dune cord that separates the salty waters of the Atlantic Ocean and the brackish waters of the Vouga River, very sought for bird watching. Here we find the Mata de São Jacinto, Pateira and the dunes, one of the ecological and scenic riches of this region;
  • Pateira de Frossos: it is a path in the natural park of the Dunas de São Jacinto in the Ria de Aveiro, a popular place for bird watching;
  • Aveiro Museum at the Monastery of Jesus: it is a museum with an exhibition of sacred art installed in the old monastery of the female Dominican Order, built in the 15th century, classified as a National Monument since 1910;
  • Parque Dom Pedro Infante: it is a wooded park in the city of Aveiro that surrounds a lake, with playground, tea house, monuments, and walking areas;
  • Beira Mar – Jardim do Rossio: it is a park in the center of the city of Aveiro where we can make trips on Moliceiros, the traditional boats of the estuary of Aveiro;
  • The channels of Aveiro: the city of Aveiro has a network of channels that cross the entire city and reach the Ria, with three main channels: the Canal de São Roque: is the central channel of Moliceiro's navigable city between Jardim do Rossio and Praça General Humberto Delgado de Aveiro, limits the city of Aveiro to the Northwest and separates it from the salt flats. From this channel we can see the Art Nouveau buildings, the Mercado do Peixe, the Beira-Mar neighborhood and the Aveiro Museum; the channel of the Santos Mártires: that runs through the city to the Southwest, and the channel of the Pyramids: it is called thus for having two pyramids in its beginning.

Other attractions to explore in Aveiro

  • Museu Maritímo de Ílhavo: is a museum created in 1937, expanded in 2001 to the current building with a permanent exhibition related to memories of work at sea, culture and Portuguese maritime identity;
  • Laços de Amizade Bridge: it is one of Aveiro's pedestrian bridges decorated with thousands of colored ribbons, named after an idea created by the students of the University of Aveiro, which consists of ties placed by two people as a symbol of friendship;
  • Ponte dos Carcavelos: it is a pedestrian bridge of the São Roque canal from where we can enjoy the sunset over the salt flats of Aveiro;
  • Circular Pedestrian Bridge: also known as the Loop Bridge, it is a bridge of modern architecture that allows pedestrian or bicycle circulation, consisting of a circle with 26m of perimeter, which joins the four banks of the channels in Aveiro;
  • Santo André Ship-Museum: it is a pole of the Maritime Museum of Ílhavo installed in an old ship of the Portuguese cod fleet built in 1948 and dismantled in 1997, where we can visit and learn about how the trawling fisheries are carried out. codfish;
  • Aveiro Moles Workshop: it is an activity provided by a local company, with the aim of promoting the local gastronomy of the sweets of Eggs, a Aveiro specialty that consists of a regional sweet originating in Catholic convents in the century XVI, composed of an egg and sugar mass covered by a thin wafer;
  • Marinha da Troncalhada Ecomuseum: it is an ecomuseum where we can learn about artisanal salt production methods;
  • Jardim Oudinot: it is a coastal park located along the Mira canal with a recreational anchorage, children's playgrounds, picnic areas, sports fields for football, basketball, and tennis, very popular for walking and cycling;
  • Marinha da Noeirinha: it is one of the old salt pans located on the Beira Mar de Aveiro, with a wooden building in the shape of a salt pyramid, with a museum shop where we find hundreds of years of history related to salt production handmade;
  • "Praia Costa Nova" motorboat: it is a museum boat managed by private entities that makes an extended tourist route through the Ria de Aveiro, allowing to appreciate the landscape of the Ria in a more;
  • São Gonçalinho Chapel: it is a chapel built in 1714, classified by IPPAR in 2003 as a Property of Public Interest;
  • Igreja da Misericórdia de Aveiro: it is a church built in the 17th century, with a façade covered with tiles;
  • Forte de Barra de Aveiro: it is a fort located at the mouth of the Vouga River, which never had any military function due to the silting up of the coastline. The Barra de Aveiro fort has been classified as a Building of Public Interest since 1974;
  • Fábrica Centro Ciência Viva de Aveiro: is a partnership between the University of Aveiro and the Centro de Ciência Viva in Portugal, with the objective of promoting the dissemination of scientific and technological culture;
  • Lugar dos Afetos: is a didactic theme park dedicated to emotions, originated in the life project of the physician and writer Graça Gonçalves, inspired by Nature and human feelings;
  • Ribeira de Esgueira Wharf: it is a wharf where we find a birdwatching spot, next to the Aveiro Ria footbridge, a place for pedestrian walks;
  • Sé Catedral de Aveiro (São Domingos Church): it is the seat of the diocese of Aveiro, a church classified as a Property of Public Interest since 1996;
  • Casa do Major Pessoa: also known as Art Nouveau Museum, it is a museum installed in an Art Nouveau architecture building, classified as a Public Interest Building since 1997. The interior we can visit a house the Tea and Music room, however it is the exterior of the building that attracts the majority of visitors;
  • Forum of Aveiro: shopping center open and integrated into the natural landscape of the city. It includes restaurants, shops, cinemas, bookstores and underground parking. This commercial space is built inspired by the ancient Roman forum;
  • University of Aveiro: founded in 1973, it is an important center for technological development in Portugal. The University is located on the University Campus of Santiago;

Geographical situation of Aveiro

The Aveiro district is divided into 19 counties:

  1. Águeda
  2. Albergaria-a-Velha
  3. Anadia
  4. Arouca
  5. Aveiro
  6. Paiva Castle
  7. Thorn
  8. Estarreja
  9. Ílhavo
  10. Mealhada
  11. Murtosa
  12. Oliveira de Azeméis
  13. Oliveira do Bairro
  14. Ovar
  15. Santa Maria da Feira
  16. São João da Madeira
  17. Sever do Vouga
  18. Vacant
  19. Vale de Cambra

The district of Aveiro is bathed by the rivers Antuã, Caima, Cértima, Frades, Arda, Boco and Arões. The landscape of Aveiro is dominated by the Ria de Aveiro. The Ria de Aveiro includes an estuary, sand banks, freshwater lagoon, the Natural Reserve of the Dunes of São Jacinto, flora and fauna of great variety. The Ria's land allows the cultivation of rice and corn. We can visit the Ria de Moliceiro, a traditional boat from the region used to transport salt. Currently the Moliceiro boat is a tourist attraction. In Aveiro we find the mountains of Moldes, São Pedro Velho and the Serra do Arade, and a coastal coast of beaches about 40 km long.

Places to visit near Aveiro

Arouca

Arouca: is a county seat town, located in the Aveiro district, located in the heart of the Douro River Hydrographic Basin. The municipality of Arouca is subdivided into 16 parishes: Alvarenga; Arouca and Burgo; Cabreiros and Albergaria da Serra; Canelas and Espiunca; Key; Covelo de Paivó and Janarde; Scar; Fermedo; Mansores; Molds (Arouca); Rossas; Santa Eulália; São Miguel do Mato; Stumbling; Urrô; and Várzea.
In Arouca we highlight the Arouca Monastery, the Paiva River Bridge, the Paiva Walkways, the Arouca Geopark and the river beaches of Albergaria, Areinho, Espiunca, Janarde, Meitriz, Paradinha and Vau. The gastronomy of this locality specializes in arouquesa meat and conventual sweets.

Castelo de Paiva

Castelo de Paiva: it is a town where the municipality is divided into 6 parishes: Fornos, Raiva, Pedorido and Paraíso, Real, Santa Maria de Sardoura, São Martinho de Sardoura, Sobrado and Bairros. This area of ​​the Aveiro district is deeply marked by the scenic beauty of the Douro, Paiva, Arda and Sardoura rivers. In Castelo de Paiva we highlight the proximity to the Douro river, the viewpoint of Catapeixe and the nature environment in a pure state.

Espinho

Espinho: is a city located in the district of Aveiro, with the four parishes of: Anta and Guetim, Espinho, Paramos, and Silvalde. limited to the North with Vila Nova de Gaia. In Espinho there are the ruins of Castro de Ovil, the Igreja Matriz, the Casino de Espinho and its central area decorated with Portuguese pavement. In Espinho we find about 8 kms of beaches with ideal conditions for surfing, kitesurfing and bodyboarding. Espinho's beaches are the regular stage for European Beach Volleyball, Surf and Bodyboard championships. The main beaches of Espinho are: Azul beach, Bahia beach, Costa Verde, Marbelo beach, Paramos beach, Pop beach, Seca beach, Sereias beach and Silvalde beach.

Mealhada

Mealhada: it is a city located in the south of the district of Aveiro, it is one of the most significant urban centers of the wine sub-region of Bairrada. Mealhada is well known for its restaurants specializing in "roasted piglet à Barrada" and as the location of "Água, Pão, Vinho e Leitão – 4 Maravilhas da Mesa da Mealhada", a brand created and registered by the municipality in 2007 In the locality of Mealhada, we highlight the Chapel of Sant'Ana, the Center of Mealhada, the Mata Nacional do Buçaco, the Luso Spa, the Parque da Cidade and the Casino do Luso.The Mealhada is divided into the 6 parishes of: Barcouço; Casal Comba; Luso; Mealhada, Ventosa do Bairro and Antes; Pampilhosa; and Vacariça.

Ovar

Ovar: it is a host city of a municipality divided into the 5 parishes of: Cortegaça; Esmoriz; Maceda; Union of Parishes of Ovar, São João, Arada and São Vicente de Pereira Jusã; and Válega. When we walk in Ovar we can see many buildings with facades decorated with tiles, which gave rise to the name by which the city of Ovar is known as "Cidade Museu do Azulejo". Ovar stands out for its great ecological value, due to the sea, the forest and the estuary, with the development of many activities related to tourism and leisure. In addition to nature, in Ovar we can visit the Museum and House of Júlio Dinis, the Steps of Ovar, the Chapel of Nossa Senhora do Bom Sucesso, the Buçaquinho Environmental Park, Praia do Furadouro, Praia de Cortegaça, Praia da Barrinha, São Pedro de Maceda Beach, Torrão do Lameiro Beach and Areinho River Beach. Ovar is known for its traditional Carnival, and for the sponge cake of Ovar, an ex-libris of the city's gastronomy.

Gastronomy of Aveiro

The gastronomy of Aveiro reflects the variety and unique flavors and the result of ancient wisdom passed down from generation to generation.
Aveiro includes specialties such as:

  • Petinga stew;
  • Eel Boiler;
  • Aries à Lampantana;
  • Chorizo ​​with greens;
  • Escabeche eels;
  • Mussel Skewers;
  • Piglet à Bairrada;
  • Bread from Vale de Ílhavo;
  • Ray in Pitau Sauce;
  • Regueifa;
  • Rojões;
  • Roast Veal.

Aveiro Festivities

Aveiro has several important festivals and pilgrimages, namely:

  • Branch Delivery Parade and the São Gonçalinho Festival: held in January
  • Festas da Ria: held in July or August depending on the tides
  • Festas da Cidade: takes place on the municipal holiday on 12 May and includes a Procession of the Patron Saint Santa Joana Princesa

Aveiro Crafts

Aveiro handicrafts includes typical products and traditions, namely:

  • folk costumes;
  • ceramics;
  • the tin shop;
  • woodwork;
  • rags;
  • lace;
  • embroidery;
  • basketry;
  • painted sarongs;
  • miniatures of boats from Estarreja;
  • carpets and boats from Murtosa.

Aveiro region economy

Aveiro's most important agricultural productions are cereals, fruits, vegetables and wines. It is in this region that the Bairrada Wine Region is found. Aveiro has a rich livestock production, namely the bovine race and dairy products.

The district of Aveiro represents 6.7% of the total companies that exist in Portugal, and its production reaches 5.7%, a value only surpassed by Lisbon and Porto. In the Aveiro district, the dominant sectors of the economy are the manufacturing industry and commerce with 50% and 32% respectively of the region's turnover. The fisheries sector still has some importance in the economy of this region, representing 19% of total sales.

The Aveiro district has as main activities the traditional sectors, namely metalworking, chemical industry, wood and cork. With the appearance of the University of Aveiro, the Aveiro region had a very strong development in terms of goods and technological component products, with an export vocation.

Quick facts about Aveiro

The name "Aveiro" comes from "bird", due to the large number of birds that exist in the region

  • City population: approximately 79 thousand inhabitants
  • District population: about 715 thousand inhabitants
  • Area: 197.58 km2
  • Region: Central Portugal
  • District: Aveiro
  • Former Province: Beira Litoral
  • Municipal Holiday: May 12th
  • Beaches: 5 beaches in Aveiro
    • Barra beach;
    • Costa Nova beach;
    • Espinho beach;
    • Furadouro beach;
    • Torreira beach.
  • Thermal Spa: 1 (Curia Thermal Spa)
Back to Top
error: