Mafra

Mafra est une ville portugaise historique, siège de la municipalité, située à environ 45 minutes en voiture de Lisbonne, et se distingue par être une ville pleine d’histoire et de tradition, avec une grande offre culturelle reflétée dans d’innombrables festivités, à savoir le Concerto dos Seis Corps en janvier. C’est un lieu de gastronomie et de vin, avec un grand accent sur le pain, le fromage frais, la poire, la fraise, les citrons et certaines spécialités culinaires. Ericeira à Mafra abrite la seule réserve de surf en Europe. La municipalité de Mafra est un lieu où l’investissement et l’entrepreneuriat jouent un rôle de plus en plus important dans le développement économique du Portugal, à travers la construction de projets tels que Ericeira Business Factory et Mafra Business Factory, avec des incubateurs de startups et des espaces de coworking. La qualité de vie et le fait que Mafra est la plus jeune municipalité du Portugal sont des facteurs qui conduisent à une forte demande de résidence.
Le paysage du village se distingue par la magnificence du palais Mafra, avec la façade principale jaune, pour la couverture Mafra dans le paysage du couvent, pour une maison au rez-de-chaussée, pour les nombreux commerces et organisation traditionnels.

Attractions à visiter à Mafra (TOP 10)

Palais national de Mafra, 1853 lithographie
Palais national de Mafra, 1853 lithographie

1. Palais national de Mafra: c’est un monastère de Mafra construit en raison d’une promesse que Dom João V a faite à un frère franciscain (si sa femme avait un enfant dans l’année). Le couvent aura été construit à Mafra car depuis le 17ème siècle c’était la volonté de l’Ordre de São Francisco, car il y avait une grande quantité d’or du Brésil et parce que son fils est né, comme souhaité. La construction du palais Mafra débuta en 1717 avec un projet de l’architecte Johann Friedrich Ludwig, dura plusieurs années et comporta plusieurs étapes de construction, à savoir la basilique en 1730, la Royal Tapada de Mafra en 1747, la Bibliothèque entre 1792 et 1807 , la reconstruction des trois murs fortifiés en 1838 et la construction du chalet de chasse de Dom Carlos Ier en 1900. Sous le règne de Dom José, l’école de sculpture de Mafra a été construite, dirigée par Alexandro Giusti. Cette école a formé certains des plus grands sculpteurs portugais, à savoir Machado de Castro.
Le palais de Mafra dispose de 1200 chambres, 4700 portes et fenêtres, 156 escaliers, 92 cloches, 6 orgues historiques, 58 grandes sculptures, le plus grand ensemble de statues italiennes de style baroque en dehors de l’Italie, construit en marbre de Carrare, et une bibliothèque dans un 38 mille mètres d’espace avec 30 mille volumes.
Le Palais National de Mafra est structuré comme suit:

  • Paço Real: construit pour être une maison de campagne de plus de 600 pièces. Les principaux points d’intérêt sont la salle de bénédiction, la salle d’audience ou la salle du trône, la salle de chasse, la salle de Diana, la salle de musique et les salles royales;
  • Couvent: construit pour accueillir 300 frères. Les principaux points forts sont le Jardim do Buxo, l’infirmerie et la cuisine;
  • Basilique de Nossa Senhora et Santo António de Mafra: construite dans le style baroque, elle a été consacrée le 22 octobre 1730, le 41e anniversaire de Dom João V.Après la consécration, 328 frères sont arrivés pour occuper le couvent. La basilique a un espace d’environ 60 mètres de long et 40 mètres de large. Les points forts sont le Zimbório, situé à plus de 60 mètres d’altitude, les six orgues à tuyaux et les deux carillons à 92 cloches, commandés à des artisans d’Anvers et de Liège, étant considérés comme le plus grand ensemble de carillons au monde. La basilique comprend onze chapelles
  • Jardim do Cerco
    Les points forts du palais national de Mafra sont:
  • Façade principale: la monumentalité du Palais National de Mafra est visible, avec la façade de 232 mètres de long, considérée comme le plus long couloir de tous les palais royaux d’Europe, la magnificence des clochers, les deux tourelles de quatre faces aux extrémités de la façade, une tourelle nord dédiée aux chambres du roi et la tourelle sud aux chambres de la reine, les colonnes ioniques, le fronton avec des images de la Vierge à l’Enfant de Saint Antoine du sculpteur Giuseppe Lironi;
  • Galilé: les 14 sculptures de saints fabriquées en Italie, à savoir les figures de São Vicente, São Sebastião, São Domingos, São Francisco de Assis, Santo Inácio;
  • Bibliothèque du palais national de Mafra: il s’agit d’une bibliothèque Joan du XVIIIe siècle, construite dans la plus grande salle du palais, d’environ 85 mètres de long et 10 mètres de large. Les 136 étagères avec environ 40 000 livres sont réparties sur deux étages, avec des livres de tous les thèmes, dans lesquels plus de la moitié de la collection est consacrée à la religion. La bibliothèque a commencé à être construite à la fin du 18ème siècle avec la création du catalogue par Frei João de Santa Anna. Les principaux faits saillants sont les livres sur Estante 49 où l’on trouve les exemplaires interdits par l’Inquisition et le Bureau de censure du Portugal Livres des Heures, Bibles, l’Encyclopédie Diderot (est la première encyclopédie), la Bible hébraïque en dix volumes, la Chronique de Nuremberg de 1453, le Livre muet (un livre dédié à l’Alchimie interdit par l’Inquisition), une première édition de « Os Lusíadas », et deux chartes de Dom Manuel I. La bibliothèque parvient à garder les livres intacts et bien conservés grâce à la présence d’une colonie de les chauves-souris, qui se nourrissent des parasites qui mangent le papier …

2. Tapada Nacional de Mafra: ouvert en 1747 avec une superficie de 1200 hectares. La couverture était essentiellement utilisée par le roi pour chasser, étant l’un des endroits les plus recherchés par la famille royale pour chasser, avec Salvaterra de Magos.

3. Ericeira: un village de pêcheurs situé à une trentaine de minutes en voiture de Lisbonne, très recherché par les surfeurs et les amateurs de fruits de mer. Le village d’Ericeira possède des caractéristiques uniques, telles que les maisons blanches et bleues blanchies à la chaux, la plage où l’on peut observer les bateaux de pêche traditionnels, les restaurants de poissons et fruits de mer frais ou les falaises qui forment une sorte de baie. Ericeira, avec les huit km de sable, a été classée réserve mondiale de surf à partir de 2011. Le surf est la plus grande industrie à Ericeira, favorisant l’ouverture de restaurants, organisant des festivals (Festival portugais de films de surf), surf maisons, magasins de planches de surf, écoles de surf ou magasins de produits de surf. Le nom Ericeira tire son origine, selon la légende, du nom d’Oyriceia, c’est-à-dire du pays des oursins en raison de la grande présence d’oursins. Le village d’Ericeira a été fondé au XIIIe siècle avec l’attribution d’une charte en 1229. Ericeira a connu un développement majeur au XVIIe siècle, avec la construction du palais Condal, de la mairie et de la plupart des maisons de pêcheurs.
Ericeira a été témoin de deux événements importants, à savoir la fuite de la famille royale au Brésil en 1808 et l’exil du dernier roi du Portugal, Dom Manuel II, le 5 octobre 1910.
Les principaux points d’intérêt sont:

  • Chapelle São Sebastião: elle a été construite au 16ème siècle dans un style maniériste, c’était le siège de la Confraria dos Rapazes Solteiros à Ericeira. Les principaux points forts sont la chapelle principale de 1678 et les tuiles;
  • Igreja de São Pedro: il a été construit au 15ème siècle, après avoir passé l’église mère en 1530. Les points forts sont l’image de la Renaissance de São Pedro, la pierre a été construite dans le style manuélin, le Retable principal dans le style rococo et les quatre tableaux avec des épisodes de la pêche miraculeuse de São Pedro;
  • Archives-Musée d’Ericeira: il a été inauguré le 1er juin 1937 dans le but de diffuser et de préserver l’histoire d’Ericeira. La collection que nous pouvons visiter comprend des peintures du XVIe siècle représentant la Passion du Christ, des peintures de Notre-Dame en Majesté, de la Visitation et de Notre-Dame de la Miséricorde;
  • Registres de tuiles dans le centre historique: ce sont des tuiles très anciennes qui représentent la protection de la population face aux catastrophes liées à la mer.

4. Jardim do Cerco: il a été construit dans le style baroque sous le règne de Dom João V. Le jardin de huit hectares a comme principaux points forts: les chutes d’eau, Horta dos Frades, Horto das Aromáticas avec environ 40 plantes aromates, ensemble statuaire, vieux arbres et bancs de jardin;

5. Lobo Ibérico Recovery Center: situé dans la paroisse de Gradil sur une superficie de 17 hectares, le Lobo Ibérico Recovery Center a été ouvert en 1987 dans le but de prévenir l’extinction de cette espèce. Ce centre est considéré comme un sanctuaire pour le loup ibérique, ayant accueilli 59 loups depuis 1987;

6. Vale do Senhora do Arquiteto: est un village isolé peu connu dans la commune de Mafra, qui mérite une visite en raison de la beauté du paysage. L’histoire du village est profondément liée à la construction de la chapelle de Nossa Senhora do Arquiteto au 17ème siècle;

7. Forte de Milreu: construit dans le style maniériste pendant la guerre de restauration au 17ème siècle dans le but de protéger l’accès maritime à Ericeira. Il est en pleine activité jusqu’à sa destruction partielle lors du tremblement de terre de 1755. Le fort a été abandonné aux 19e et 20e siècles jusqu’à sa reconstruction dans les années 1980;

8. Plage de Ribeira d’Ilhas: c’est la plage la plus connue d’Ericeira en raison de l’organisation régulière de championnats nationaux, européens et mondiaux de surf. Ribeira d’Ilhas est une plage avec d’excellentes vagues pour le surf, cependant il est conseillé d’être prudent avec les courants qui peuvent être dangereux pour les nageurs moins expérimentés;

9. Praia do Foz do Lizandro: c’est une vaste plage de sable avec de petits lagons et est très populaire auprès de ceux qui veulent passer du temps en famille ou pratiquer le surf.

10. Forte de São Lourenço: également connu sous le nom de Forte de Santa Susana est situé au sud de Praia de São Lourenço. Le fort de São Lourenço a été construit pendant la guerre de restauration et, plus tard, faisait partie de la deuxième ligne défensive de Torres Vedras. Le fort avait deux fonctions principales, à savoir la caserne militaire et la garde fiscale.

Autres attractions à visiter à Mafra

L'église de Santa Marta et Nossa Senhora das Necessidades a été construite en 1760 dans un endroit où se trouvait auparavant une ancienne chapelle datant de 1484. La chapelle de Santa Marta était le siège de la confrérie des filles célibataires et un ancien lieu de célébrations en l'honneur de Nossa Senhora das Necessidades
L’église de Santa Marta et Nossa Senhora das Necessidades a été construite en 1760 dans un endroit où se trouvait auparavant une ancienne chapelle datant de 1484. La chapelle de Santa Marta était le siège de la confrérie des filles célibataires et un ancien lieu de célébrations en l’honneur de Nossa Senhora das Necessidades
  • Praia da Pedra Branca: intégré dans la réserve naturelle de surf, il est situé en face du parc de camping Ericeira;
  • Praia de São Lourenço: plage à fond rocheux déconseillée aux surfeurs débutants;
  • Praia de São Julião: avec une grande plage, elle est fréquentée par d’innombrables familles pendant l’été, elle se distingue par la formation de lagunes dans les sables et les falaises. Des précautions sont nécessaires en ce qui concerne les falaises en raison de la possibilité que certaines pierres tombent;
  • Praia dos Coxos: c’est une plage connue pour ses vagues tubulaires, avec une demande de surfeurs expérimentés du monde entier. Il est conseillé de sortir en mer en raison de la grande quantité de roches;
  • Praia da Cave: également connue sous le nom de Sete Bafos, elle est recherchée par les surfeurs plus expérimentés en raison du degré de difficulté des vagues;
  • Praia do Norte: également appelée Praia do Algodio ou Praia da Ericeira. Il est largement utilisé par les familles, il est surveillé pendant la saison balnéaire;
  • Praia do Sul: petite plage et très recherchée par ceux qui aiment la tranquillité et un peu d’isolement;
  • Plage de Foz do Lizandro: longue plage de sable fin avec de petits lagons est très appréciée de ceux qui souhaitent passer du temps en famille ou pratiquer le surf.

Gastronomie de Mafra

Mafra est une ville côtière avec une tradition de pêche dans le village d’Ericeira, et avec des traditions agricoles dans les villages et les villes intérieures. Les produits gastronomiques les plus appréciés sont:

  • Pain Mafra: Le pain Mafra est l’une des spécialités de la commune.
  • Mariscos da Ericeira: à proximité de la mer, la région d’Ericeira propose plusieurs restaurants de fruits de mer frais.
  • Raia
Rayon sur la corde à linge, une délicatesse gastronomique typique d'Ericeira dans la municipalité de Mafra. La traînée est séchée au soleil sur une corde à linge, comme s'il s'agissait d'un vêtement, ensuite elle est bien lavée et séchée dans de la saumure, une tradition qui vient de l'époque où il était nécessaire de garantir la subsistance des jours de plus grande pénurie.
Rayon sur la corde à linge, une délicatesse gastronomique typique d’Ericeira dans la municipalité de Mafra. La traînée est séchée au soleil sur une corde à linge, comme s’il s’agissait d’un vêtement, ensuite elle est bien lavée et séchée dans de la saumure, une tradition qui vient de l’époque où il était nécessaire de garantir la subsistance des jours de plus grande pénurie.
  • Oursins
  • Sardines rôties
  • Caneja d’Infundice
  • Coelho à Caçador
  • Cozido à Portuguesa
  • Mão de vaca com grão
  • Percebes
  • Pézinhos de coentrada
  • Fromage frais

Curiosités sur Mafra

  • L’œuvre Memorial do Convento de José Saramago, prix Nobel de littérature, a été écrite dans le contexte du couvent de Mafra;
  • Ericeira est la seule réserve de surf en Europe;
  • Les chauves-souris jouent un rôle essentiel dans la préservation des livres et documents de la bibliothèque du palais de Mafra;
  • La première pierre du couvent de Mafra a été bénie avec douze pièces d’or;
  • Le couvent de Mafra a été construit après une promesse du roi Dom João V – si la femme lui a donné un héritier;
  • Au 19ème siècle, les princes faisaient du roller dans la Bibliothèque du Palais National de Mafra;
  • À Mafra, la première machine a été construite qui permettait à l’homme de voler;
  • La famille royale du Portugal aura fui au Brésil depuis un tunnel reliant le monastère à Ericeira.

Quelques faits sur Mafra

  • La municipalité de Mafra compte environ 77 mille habitants;
  • La superficie physique de Mafra est de 291,66 km2;
  • La municipalité de Mafra est organisée administrativement en onze paroisses: Azureira et Sobral da Abelheira, Carvoeira, Encarnação, Enxara do Bispo, Gradil et Vila Franca do Rosário, Ericeira, Nova et Cheleiros Church, Mafra, Malveira et São Miguel de Alcança , Milharado, Santo Isidoro et Venda do Pinheiro et Santo Estêvão das Galés

Les principales fêtes et événements dans la municipalité de Mafra

  • Fête du pain;
  • Festival de fruits de mer à Ribamar.

Organisation administrative de Mafra

La commune de Mafra compte environ 12 mille habitants, une superficie de 291,66 km2, elle borde au nord avec Torres Vedras, au nord-est avec Sobral de Monte Agraço, à l’est avec Arruda dos Vinhos, au sud-est avec Loures, au sud avec Sintra et à l’ouest avec l’océan Atlantique. La commune de Mafra est organisée administrativement en onze paroisses:

  • Carvoeira
  • Encarnação
  • Ericeira
  • Mafra
  • Milharado
  • Santo Isidoro
  • Union des paroisses d’Azueira et Sobral da Abelheira
  • Union des paroisses d’Enxara do Bispo, Gradil et Vila Franca do Rosário
  • Union des paroisses d’Igreja Nova et Cheleiros
  • Union des paroisses de Malveira et São Miguel de Alcainça
  • Union des paroisses de Venda do Pinheiro et Santo Estêvão das Galés
Back to Top
error:

Mafra

Mafra is a historic Portuguese town, seat of the municipality, located approximately 45 minutes by car from Lisbon, and stands out for being a town full of history and tradition, with a great cultural offer reflected in countless festivities, namely the Concerto dos Seis Bodies in January. It is a place of gastronomy and wine, with a great emphasis on bread, fresh cheese, pear, strawberry, lemons, and some culinary specialties. Ericeira in Mafra is home to the only Surf Reserve in Europe. The Municipality of Mafra is a location where investment and entrepreneurship play increasingly important roles in the economic development of Portugal, through the construction of projects such as Ericeira Business Factory and Mafra Business Factory, with incubators for startups and cowork spaces. The quality of life and the fact that Mafra is the youngest municipality in Portugal are factors that lead to a great demand for residence.
The village landscape stands out for the magnificence of the Mafra palace, with the main yellow facade, for the Mafra cover in the convent landscape, for a ground floor house, for the many traditional shops and organization.

Attractions to visit in Mafra (TOP 10)

Mafra National Palace, 1853 lithography

Mafra National Palace, 1853 lithography

1. National Palace of Mafra: it is a Monastery of Mafra built due to a promise that Dom João V made to a Franciscan friar (if his wife had a child within one year). The convent would have been built in Mafra because since the 17th century it was the will of the Order of São Francisco, because there was a large amount of gold from Brazil and because his son was born, as desired. The construction of the Mafra palace began in 1717 with a project by the architect Johann Friedrich Ludwig, lasted for several years and had several stages of construction, namely the basilica in 1730, the Royal Tapada de Mafra in 1747, the Library between 1792 and 1807 , the reconstruction of the three walled walls in 1838 and the construction of the Chalet of Hunting of Dom Carlos I in 1900. In the Reign of Dom José the School of Sculpture of Mafra was directed, directed by Alexandro Giusti. This school trained some of the greatest Portuguese sculptors, namely Machado de Castro.
The Mafra Palace has 1200 rooms, 4700 doors and windows, 156 stairs, 92 bells, 6 historic organs, 58 large sculptures, the largest set of Baroque-style Italian statuary outside Italy built in Carrara marble, and a library in a 38 thousand meters space with 30 thousand volumes.
The National Palace of Mafra is structured as follows:

  • Paço Real: built to be a country house with more than 600 rooms. The main points of interest are the Blessing Room, the Audience Room or the Throne Room, the Hunting Room, Diana’s Room, the Music Room, and the Royal Rooms;
  • Convent: built to house 300 friars. The main highlights are the Jardim do Buxo, infirmary, and the kitchen;
  • Basilica of Nossa Senhora and Santo António de Mafra: built in the Baroque style, it was consecrated on October 22, 1730, the 41st anniversary of Dom João V. After the consecration, 328 brothers arrived to occupy the convent. Basilica has an approximate space of 60 meters long and 40 meters wide. The highlights are the Zimbório, located at over 60 meters of altitude, the six pipe organs, and the two chimes with 92 bells, ordered from artisans in Antwerp and Liège, being considered the largest set of chimes in the world. The basilica includes eleven chapels
  • Jardim do Cerco
    The highlights of the Mafra National Palace are:
  • Main Façade: the monumentality of the National Palace of Mafra is visible, with the façade 232 meters long, considered the longest corridor of all the royal palaces in Europe, the magnificence of the bell towers, the two turrets of four faces at the ends of the façade, a north turret dedicated to the King’s chambers and the south turret to the Queen’s chambers, the Ionic columns, the pediment with images of the Virgin with the Child of Saint Anthony by the sculptor Giuseppe Lironi;
  • Galilé: the 14 sculptures of saints made in Italy, namely the figures of São Vicente, São Sebastião, São Domingos, São Francisco de Assis, Santo Inácio;
  • Mafra National Palace Library: it is an eighteenth century Joan Library, built in the largest room in the palace, approximately 85 meters long and 10 meters wide. The 136 bookshelves with approximately 40 thousand books are spread over two floors, with books of all themes, in which more than half of the collection is about Religion. The library began to be built in the late 18th century with the creation of the catalog by Frei João de Santa Anna. The main highlights are the books at Estante 49 where we find the copies prohibited by the Inquisition and the Censorial Bureau of Portugal Books of the Hours, Bibles, the Diderot Encyclopedia (it is the first encyclopedia), ten volume Hebrew Bible, the Nuremberg Chronicle of 1453, the Mute Book (a book dedicated to Alchemy prohibited by the Inquisition), a first edition of “Os Lusíadas”, and two charters by Dom Manuel I. The library manages to keep the books intact and well preserved due to the presence of a colony of bats, which feed on the parasites that eat the paper …

2. Tapada Nacional de Mafra: opened in 1747 with an area of ​​1200 hectares. The cover was used essentially by the King to hunt, being one of the most sought after places by the Royal Family to hunt, along with Salvaterra de Magos.

 

3. Ericeira: a fishing village located approximately thirty minutes by car from Lisbon, highly sought after by surfers and seafood lovers. Ericeira village has unique features, such as the whitewashed white and blue houses, the beach where we can observe the traditional fishing boats, the fresh fish and seafood restaurants or the cliffs that form a kind of bay. Ericeira, together with the eight kms of sand, was classified as a World Surfing Reserve as of 2011. Surfing is the largest industry in Ericeira, promoting the opening of restaurants, holding festivals (Portuguese Surf Films Festival), surfing houses, surfboard stores, surf schools or surf product stores. The name Ericeira originates, according to the legend, in the name Oyriceia, that is, land of urchins due to the great presence of sea urchins. The village of Ericeira was founded in the 13th century with the attribution of a charter in 1229. Ericeira underwent a major development in the 17th century, when the Condal palace, the Town Hall and most of the fishermen’s houses were built.
Ericeira witnessed two important events, namely the flight of the Royal Family to Brazil in 1808 and the exile of the last King of Portugal, Dom Manuel II on October 5, 1910.
The main points of interest are:

  • São Sebastião Chapel: it was built in the 16th century in Mannerist style, it was the headquarters of the Confraria dos Rapazes Solteiros in Ericeira. The main highlights are the Main Chapel of 1678 and the tiles;
  • Igreja de São Pedro: it was built in the 15th century, having passed the Mother Church in 1530. The highlights are the Renaissance image of São Pedro, the stonework was built in Manueline style, the Main Retable in Rococo style and the four paintings with episodes of the miraculous fishing of São Pedro;
  • Archive-Museum of Ericeira: it was inaugurated on June 1, 1937 with the aim of disseminating and preserving the history of Ericeira. The collection that we can visit includes paintings from the 16th century representing the Passion of Christ, paintings of Our Lady in Majesty, Visitation and Our Lady of Mercy;
  • Records of Tiles in the Historic Center: these are very old tiles that represent protection of the population in relation to disasters related to the sea.

4. Jardim do Cerco: it was built in Baroque style during the Reign of Dom João V. The eight-hectare garden has as main highlights: the waterfalls, the Horta dos Frades, the Horto das Aromáticas with approximately 40 plants aromatics, statuary set, old trees and garden benches;

5. Lobo Ibérico Recovery Center: located in the parish of Gradil in an area of ​​17 hectares, the Lobo Ibérico Recovery Center was opened in 1987 with the objective of preventing the extinction of this species. This center is considered a sanctuary for the Iberian Wolf, having hosted 59 wolves since 1987;

6. Vale do Senhora do Arquiteto: is an isolated village little known in the municipality of Mafra, which deserves a visit due to the beauty of the landscape. The village’s history is deeply linked to the construction of the Chapel of Nossa Senhora do Arquiteto in the 17th century;

7. Forte de Milreu: built in Mannerist style during the Restoration War in the 17th century with the aim of protecting maritime access to Ericeira. It is in full operation until partial destruction at the time of the 1755 Earthquake. The fort was abandoned in the 19th and 20th century until it was rebuilt in the 1980s;

8. Ribeira d’Ilhas Beach: it is the most famous beach in Ericeira due to the regular holding of national, European and world surfing championships. Ribeira d’Ilhas is a beach with excellent waves for surfing, however it is advisable to be careful with currents that can be dangerous for swimmers with less experience;

9. Praia do Foz do Lizandro: it is an extensive sandy beach with small lagoons and is very popular with those who want to spend time with the family or practice surfing.

10. Forte de São Lourenço: also known as Forte de Santa Susana is located south of Praia de São Lourenço. The São Lourenço Fort was built during the Restoration War and, later, was part of the Second Defensive Line of Torres Vedras. The fort had two main functions, namely the military barracks and the Fiscal Guard.

Other attractions to visit in Mafra

Church of Santa Marta and Nossa Senhora das Necessidades was built in 1760 in a place where there is previously an old chapel dating from 1484. The chapel of Santa Marta was the seat of the brotherhood of unmarried girls and an old place of celebrations in honor of Nossa Senhora das Necessidades

Church of Santa Marta and Nossa Senhora das Necessidades was built in 1760 in a place where there is previously an old chapel dating from 1484. The chapel of Santa Marta was the seat of the brotherhood of unmarried girls and an old place of celebrations in honor of Nossa Senhora das Necessidades

  • Praia da Pedra Branca: integrated in the Surf Nature Reserve, it is located in front of the Ericeira Camping Park;
  • Praia de São Lourenço: rocky bottom beach not recommended for beginners surfers;
  • Praia de São Julião: with a large beach, it is frequented by countless families during the summer, it stands out for the formation of lagoons in the sands and the cliffs. Some care is needed in relation to the cliffs due to the possibility of some stones falling;
  • Praia dos Coxos: it is a beach known for its tubular waves, with a demand for experienced surfers from all over the world. Care is advised to go out to sea due to the large amount of rocks;
  • Praia da Cave: also known as Sete Bafos, it is sought by more experienced surfers due to the degree of difficulty of the waves;
  • Praia do Norte: also called Praia do Algodio or Praia da Ericeira. It is widely used by families, it is monitored during the bathing season;
  • Praia do Sul: small beach and very sought after by those who like tranquility and some isolation;
  • Foz do Lizandro Beach: long sandy beach with small lagoons is very popular with those who want to spend time with the family or to practice surfing.

Gastronomy of Mafra

Mafra is a coastal town with a fishing tradition in the village of Ericeira, and with agricultural traditions in the inner villages and towns. The most popular gastronomic products are:

  • Mafra bread: Mafra bread is one of the specialties of the municipality.
  • Mariscos da Ericeira: with a proximity to the sea, the Ericeira area offers several fresh seafood restaurants.
  • Raia
Ray, dried on the clothesline, to be prepared as a gastronomic delicacy typical of Ericeira in the municipality of Mafra. The streak is dried in the sun on a clothesline, as if it were a piece of clothing, afterwards it is well washed, and cured in brine, a tradition that comes from the times when it was necessary to guarantee sustenance for the days of greatest scarcity

Ray, dried on the clothesline, to be prepared as a gastronomic delicacy typical of Ericeira in the municipality of Mafra. The streak is dried in the sun on a clothesline, as if it were a piece of clothing, afterwards it is well washed, and cured in brine, a tradition that comes from the times when it was necessary to guarantee sustenance for the days of greatest scarcity

  • Sea urchins
  • Roasted sardines
  • Caneja d’Infundice
  • Coelho à Caçador
  • Cozido à Portuguesa
  • Mão de vaca com grão
  • Percebes
  • Pézinhos de coentrada
  • Fresh Cheese

Curiosities about Mafra

  • The work Memorial do Convento de José Saramago, Nobel Prize for Literature, was written against the backdrop of the Convent of Mafra;
  • Ericeira is the only Surf Reserve in Europe;
  • Bats play an essential role in the preservation of books and documents from the Mafra Palace Library;
  • The first stone of the Mafra Convent was blessed with twelve gold coins;
  • The Mafra Convent was built after a promise from King Dom João V – if the woman gave him an heir;
  • In the 19th century, princes were rollerblading in the Library of the National Palace of Mafra;
  • The first machine that allowed man to fly was built in Mafra;
  • The Royal Family of Portugal will have fled to Brazil from a tunnel that connected the monastery to Ericeira.

Quick facts about Mafra

  • The Municipality of Mafra has approximately 77 thousand inhabitants;
  • The physical area of ​​Mafra is 291.66 km2;
  • The Municipality of Mafra is administratively organized in eleven parishes: Azureira and Sobral da Abelheira, Carvoeira, Encarnação, Enxara do Bispo, Gradil and Vila Franca do Rosário, Ericeira, Igreja Nova e Cheleiros, Mafra, Malveira and São Miguel de Alcança , Milharado, Santo Isidoro and Venda do Pinheiro and Santo Estêvão das Galés

The main parties and events in the Municipality of Mafra

  • Bread Festival;
  • Seafood Festival in Ribamar.

Mafra administrative organization

The municipality of Mafra has approximately 12 thousand inhabitants, an area of ​​291.66 km2, it borders on the north with Torres Vedras, on the northeast with Sobral de Monte Agraço, on the east with Arruda dos Vinhos, on the southeast with Loures, on the south with Sintra and to the west with the Atlantic Ocean. The municipality of Mafra is administratively organized into eleven parishes:

  • Carvoeira
  • Encarnação
  • Ericeira
  • Mafra
  • Milharado
  • Santo Isidoro
  • Union of Parishes of Azueira and Sobral da Abelheira
  • Union of the Parishes of Enxara do Bispo, Gradil and Vila Franca do Rosário
  • Union of Parishes of Igreja Nova and Cheleiros
  • Union of the Parishes of Malveira and São Miguel de Alcainça
  • Union of the Parishes of Venda do Pinheiro and Santo Estêvão das Galés
Map of the parishes of the municipality of Mafra

Map of the parishes of the municipality of Mafra

error: Content is protected !!