Vila Real

Vila Real est une ville de Trás-os-Montes, capitale du district de Vila Real, située dans la région nord du Portugal, située sur un plateau à 450 mètres d’altitude sur la rive droite du fleuve Corgo. Vila Real est une ville historique, fondée en 1289 par le roi D.Dinis, c’était un lieu choisi pour la résidence de la noblesse en raison de la situation privilégiée de la proximité des villes de Porto, Bragança, Viseu et Chaves, et la présence de la Casa dos Marqueses de Vila Real, remarquable pour la présence actuelle de nombreuses armoiries avec des titres de noblesse. La ville a connu un très fort développement depuis 1973 avec la création de l’Institut polytechnique de Vila Real, en 1979 avec la création de l’Institut universitaire de Trás-os-Montes et Alto Douro, et en 1986 avec la création de l’Université de Trás-os- Montes et Alto Douro, contribuant grandement au développement régional, une université qui est un point de référence dans le système universitaire portugais.

Vila Real a commencé à prendre de l’importance avec l’arrivée de familles nobles de tout le pays qui se sont installées ici entre le 16ème et le 18ème siècle. C’est à partir de cette époque que datent des monuments comme l’église de São Pedro, une fontaine à Campo do Tabulado, aujourd’hui Avenida Carvalho Araújo, la Casa dos Marquises de Vila Real, l’église de la Misericórdia, le couvent de São Francisco ou le palais Mateus.

Attractions à visiter à Vila Real

Casa Palácio de Mateus et jardins

Casa Palácio de Mateus et jardins: c’est une maison composée d’une maison principale, de jardins, d’une cave à vin et d’une chapelle, à l’architecture baroque du XVIIIe siècle par Nicolau Nasoni sous le commandement d’António José Botelho Mourão, le 3ème Morgado de Mateus. À l’intérieur, nous pouvons visiter une bibliothèque de 6000 volumes, en mettant l’accent sur l’édition illustrée des Lusíadas 1816 de Luís de Camões, d’innombrables meubles, tapis, vaisselle, robes et reliques. Casa Mateus est classée monument national depuis 1910;

Parc naturel d’Alvão

Parc Naturel d’Alvão: c’est une zone protégée où l’on trouve la Cascade de Agarez, la
Cascade Fisgas do Ermelo et cascade Galegos da Serra, une cascade de 8 mètres avec des chemins étroits et difficiles. On y trouve également quelques animaux sauvages, malheureusement en danger d’extinction, à savoir l’aigle royal, le loup ibérique (Canis), le chat sauvage (Pedro Violante), la taupe d’eau et le faucon pèlerin;

Serra do Marão

Serra do Marão: c’est une montagne de 1416 mètres d’altitude, essentiellement constituée de pins dans les zones sauvages et de vignobles dans les zones habitées, située dans la transition du Douro Litoral au Trás os Montes et au Alto Douro. Au point le plus élevé, nous pouvons trouver le point le plus élevé est le sommet géodésique de Marão et l’Observatoire astronomique de Marão. le long de la montagne se trouvent plusieurs installations abandonnées pour l’exploitation de mines de tungstène qui ont connu leur apogée à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. La Serra do Marão est un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux, à savoir la caille, l’aigle royal, le faucon pèlerin, la tortue sauvage, la laverca, l’hirondelle, l’hirondelle, le pipit- des champs, bergeronnette grise, ferreirinha noire, rabirruivo noir, charretier commun, merle bleu, merle noir, merle, Bonelli felosa, petit étourneau, petite starlette, mésange charbonnière carvoeiro, pie, pintarroxo, bec croisé, sombre, co et la vigne grimpante;

Jardin botanique de l’Université de Trás-os-Montes et Alto Douro

Jardin botanique de l’Université de Trás-os-Montes et Alto Douro: c’est l’un des plus grands jardins botaniques d’Europe, avec environ 1000 espèces sur environ 80 ha de surface, avec une attention particulière à la conservation des espèces végétales indigènes, propagation d’espèces menacées d’extinction au Portugal et d’espèces sauvages à des fins ornementales;

Cathédrale de Vila Real

Sé Catedral de Vila Real: c’est l’église de São Domingos construite au XVe siècle, considérée comme le meilleur exemple d’architecture gothique dans la région de Trás-os-Montes

Église de São Pedro

Igreja de São Pedro: construite en 1528, l’intérieur est entièrement recouvert de tuiles, elle est considérée comme l’une des plus anciennes églises de Vila Real;

Sanctuaire rupestre de Panóias

Sanctuaire Rupestre de Panóias: une construction de la fin du IIe siècle et du début du IIIe siècle d. C, avec trois fragas où ils ont sacrifié des animaux victimes aux dieux! (Wikipédia)

Casa Diogo Cão

Casa Diogo Cão: une maison construite au XVe siècle où est né le navigateur portugais Diogo Cão;

Casa dos Marqueses de Vila Real

Casa dos Marqueses de Vila Real: la maison construite au 16ème siècle, où vivaient les Marquises de Vila Real;

Chapelle de São Brás (São Dinis)

Chapelle de São Brás (São Dinis): c’est une chapelle classée Monument National depuis 1910;

Chapelle de la Miséricorde

Capela da Misericórdia: c’est une église du 16ème siècle.

Musée de Vila Velha

Musée Vila Velha: où l’on trouve les vestiges archéologiques collectés ces dernières années à Vila Real;

Poterie noire de Bisalhães

Olaria Negra de Bisalhães: connue sous le nom de « Barro preto de Bisalhães », c’est une technique traditionnelle de poterie de pièces de couleur noire. Le processus de fabrication d’Olaria Negra de Bisalhães a été classé patrimoine culturel immatériel par l’Unesco en 2016;

Tour Quintela

Torre de Quintela: est une tour médiévale du XIIIe siècle construite sur un massif rocheux au pied de la Serra do Alvão.

L’économie de Vila Real

L’économie de Vila Real est basée sur le commerce et l’agro-industrie, avec le vin, l’huile d’olive, la viande, les saucisses, les fumeurs et le bois comme produits principaux. Vila Real a beaucoup grandi grâce à l’UTAD (Université de Trás-os-Montes et Alto Douro) et à son parcours touristique réputé pour la beauté naturelle de la région, la variété du patrimoine, le fleuve Douro et la route des vins de Porto ( cet emplacement est l’endroit idéal pour commencer à explorer la vallée du Douro), et la gentillesse des habitants.

Entrepreneuriat à Vila Real

Vila Real offre des conditions de qualité pour la création et le développement d’entreprises grâce à la création de centres d’affaires, à savoir:

  • Regia-Douro Park: un parc scientifique et technologique dédié aux domaines de l’agroalimentaire, de l’agro-industriel, de l’œnologie, de la viticulture et de l’environnement;
  • Douro Business Center: avec des infrastructures pour les entreprises, telles que des bureaux, des salles de formation, des salles de réunion multimédia, des espaces pour événements et des espaces polyvalents;
  • Business Incubator: un centre d’accompagnement des entreprises, avec un accent particulier sur les startups. Cet incubateur comprend des bureaux pré-équipés, un accès Internet haut débit, des salles de réunion partagées et des services de soutien;
  • Centre d’Excellence Vignoble et Vin (CEVV : un hub promu par l’Université dans le but de développer des entreprises dans les secteurs de la vitiviniculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement. Le centre est équipé des dernières technologies et se concentre sur la formation et l’internationalisation du projet;
  • Parque Empresarial e Industrial: préparé pour l’installation d’entreprises dans les secteurs de l’agroalimentaire, du vin et de l’environnement, avec connexion directe à l’A4 (autoroute nationale qui relie Vila Real à Porto).

Artisanat

L’artisanat de Vila Real comprend la poterie noire de Bisalhães, déclarée patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2016, les draps Agarez et la étai ont une place de choix dans la tradition de la ville, étant une attraction touristique importante.

Les fêtes à Vila Real

Vila Real a un grand nombre de fêtes, foires et pèlerinages, à savoir:

  • Salons de Levante
  • Foires aux bestiaux Lordelo
  • Salons de Nossa Senhora da Pena
  • Circuit automobile de Vila Real
  • Salon de l’artisanat et de la gastronomie
  • Fête de Saint Antoine
  • Fête de la Saint-Jean
  • Foire de São Pedro
  • Fête de São Brás

Gastronomie de Vila Real

Vila Real est connue pour sa gastronomie généreuse, avec des plats de viande provenant d’animaux élevés en plein air. La gastronomie de Braga comprend des spécialités telles que « Bife de Maronesa », Cristas de Galo « , » tripes aux sauces « , » Covilhetes « , » semer le genou « , » Toucinho pastels « , » Santa Luzia pitos  » « , le » chevreau rôti « et le bouillon de châtaigne. Vila Real comprend la région délimitée du Douro, où se distinguent les vins verts, le Mateus Rosé et les vins d’Adega de Vila Real, élue » Producteur Révélation Portugal 2011 « par Magazine Wine Access – Canada.

Quelques faits sur Vila Real

  • Proverbe: « Au-delà de Marão, envoyez ceux qui sont là! »
  • Population de la commune: environ 50 mille habitants
  • Population City: environ 25 mille habitants
  • Nombre de paroisses: 20
  • Superficie: 378,80 km2
  • Altitude de la ville: 445 mètres
  • Quartier: Vila Real
  • Ancienne province: Trás-os-Montes et Alto Douro
  • Patrimoine immatériel de l’UNESC : poterie noire de Bisalhães
  • Terrains de golf: parcours de golf Vidago Palace, 9 trous
  • Thermal Spa: 4 (Spa Thermal de Caldas de Moledo à Peso da Régua, Spa Thermal du Portugal à Chaves, Thermal Spa Pedras Salgadas et Thermal Spa de Vidago Palace Hotel)
Back to Top
error:

Vila Real

Vila Real is a city in Trás-os-Montes, capital of the Vila Real district, located in the Northern Region of Portugal, located on a plateau 450 meters above sea level on the right bank of the Corgo River. Vila Real is a historic city, founded in 1289 by King D. Dinis, it was a place chosen for residence of the nobility due to the privileged situation of proximity to the cities of Porto, Bragança, Viseu and Chaves, and the presence of the Casa dos Marqueses de Vila Real, notable for the current presence of numerous coats of arms with titles of nobility. The city has had a very strong development since 1973 with the creation of the Polytechnic Institute of Vila Real, in 1979 with the creation of the University Institute of Trás-os-Montes and Alto Douro, and in 1986 with the creation of the University of Trás-os- Montes and Alto Douro, contributing greatly to regional development, a university that is a reference point in the Portuguese university system.

Vila Real began to gain prominence with the arrival of noble families from all over the country that settled here between the 16th and 18th centuries. It is from this time that monuments like the São Pedro Church, a fountain in Campo do Tabulado, now Avenida Carvalho Araújo, the Casa dos Marqueses of Vila Real, the Misericórdia Church, the São Francisco Convent or the Mateus Palace date.

Attractions to visit in Vila Real

Casa Palácio de Mateus and gardens

Casa Palácio de Mateus and gardens: it is a house consisting of a main house, gardens, a wine cellar and a chapel, with 18th century Baroque architecture by Nicolau Nasoni under the command of António José Botelho Mourão, the 3rd Morgado de Mateus. Inside, we can visit a library with 6000 volumes, with emphasis on the illustrated edition of Luís de Camões’s 1816 Lusíadas, countless pieces of furniture, carpets, crockery, robes and relics. Casa Mateus has been classified as a National Monument since 1910;

Alvão Natural Park

Alvão Natural Park: it is a protected area where we find the Cascade de Agarez, the
Fisgas do Ermelo waterfall, and the Galegos da Serra waterfall, an 8 meter waterfall with narrow and difficult paths. Here we can also find some wild animals, unfortunately in danger of extinction, namely the Golden Eagle, the Iberian Wolf (Canis), the Wild Cat (Pedro Violante), the Water Mole and the Peregrine Falcon;

Serra do Marão

Serra do Marão: it is a mountain with 1416 meters of altitude, essentially consisting of pine trees in the wild areas, and vineyards in inhabited areas, located in the transition from the Douro Litoral to Trás os Montes and Alto Douro. At the highest point we can find the highest point is the geodesic vertex of Marão and the Astronomical Observatory of Marão. along the mountain are several abandoned installations for the exploitation of tungsten mines that had their peak in the times of World War II. The Serra do Marão is a privileged place for bird watching, namely the quail, golden eagle, peregrine falcon, wild turtle, laverca, barrier swallow, rock swallow, pipit- of the fields, gray wagtail, black ferret, black rabirruivo, common carthus, blue blackbird, rock blackbird, blackbird, Bonelli felosa, little starling, little starlet, great tit carvoeiro, magpie, pintarroxo, cross-beak, sombre, co and the climbing vine;

Botanical Garden of the University of Trás-os-Montes and Alto Douro

Botanical Garden of the University of Trás-os-Montes and Alto Douro: it is one of the largest botanical gardens in Europe, with approximately 1000 species over approximately 80 ha of surface, with special attention to the conservation of native plant species, propagation of endangered species in Portugal and wild species for ornamental purposes;

Cathedral of Vila Real

Sé Catedral de Vila Real: it is the Church of São Domingos built in the 15th century, considered the best example of Gothic architecture in the region of Trás-os-Montes

Church of São Pedro

Igreja de São Pedro: built in 1528, the interior is entirely covered with tiles, it is considered one of the oldest churches in Vila Real;

Rupestrian Sanctuary of Panóias

Rupestre Sanctuary of Panóias: a construction from the end of the 2nd century and beginning of the 3rd century d. C, with three fragas where they sacrificed animal victims to the gods! (wikipedia)

Casa Diogo Cão

Casa Diogo Cão: a house built in the 15th century where the Portuguese navigator Diogo Cão was born;

Casa dos Marqueses from Vila Real

Casa dos Marqueses de Vila Real: the house built in the 16th century, where the Marqueses of Vila Real lived;

Chapel of São Brás (São Dinis)

Chapel of São Brás (São Dinis): it is a chapel classified as National Monument since 1910;

Chapel of Mercy

Capela da Misericórdia: it is a 16th century church.

Vila Velha Museum

Vila Velha Museum: where we find the archaeological remains collected in recent years in Vila Real;

Black pottery of Bisalhães

Olaria Negra de Bisalhães: known as “Barro preto de Bisalhães, it is a traditional technique of pottery of black colored pieces. The manufacturing process of Olaria Negra de Bisalhães was classified as Intangible Cultural Heritage by Unesco in 2016;

Quintela Tower

Torre de Quintela: is a medieval tower from the 13th century built on a rocky massif at the foot of the Serra do Alvão.

The economy of Vila Real

Vila Real’s economy is based on commerce and agro-industry, with wine, olive oil, meat, sausages, smokers and wood as main products. Vila Real grew a lot due to UTAD (University of Trás-os-Montes and Alto Douro), and its tourism course noted for the natural beauty of the region, the variety of heritage, the Douro River and the Port Wine Route ( this location is the ideal place to start exploring the Douro valley), and the friendliness of the resident people.

Entrepreneurship in Vila Real

Vila Real offers quality conditions for the creation and development of companies due to the creation of business centers, namely:

  • Regia-Douro Park: a science and technology park dedicated to the agro-food, agro-industrial, oenology, viticulture and environment areas;
  • Douro Business Center: with infrastructures for companies, such as offices, training rooms, multimedia meeting rooms, spaces for events and multipurpose spaces;
  • Business Incubator: a support center for companies, with special emphasis on startup companies. This incubator includes pre-equipped offices, high-speed internet access, shared meeting rooms and support services;
  • Center of Excellence for Vineyards and Wine (CEVV): a hub promoted by the University with the aim of developing companies in the vitiviniculture, agrifood and environment sectors. The center is equipped with the latest technology, and focused on the formation and internationalization of the project;
  • Parque Empresarial e Industrial: prepared for the installation of companies in the agrifood, wine and environmental sectors, with direct connection to the A4 (national highway that connects Vila Real to Porto).

Crafts

Vila Real handicrafts include the Bisalhães black pottery, declared UNESCO Intangible Heritage in 2016, the Agarez linens and the tin have a prominent place in the city’s tradition, being an important tourist attraction.

The parties in Vila Real

Vila Real has a large number of parties, fairs and pilgrimages, namely:

  • Levante Trade Shows
  • Lordelo cattle fairs
  • Nossa Senhora da Pena Trade Shows
  • Vila Real Automobile Circuit
  • Handicrafts and Gastronomy Fair
  • Feast of Saint Anthony
  • Feast of Saint John
  • São Pedro Fair
  • Feast of São Brás

Gastronomy of Vila Real

Vila Real is known for its generous gastronomy, with meat dishes from animals raised outdoors. Bracarense gastronomy includes specialties such as “Bife de Maronesa”, Cristas de Galo “,” guts to sauces “,” Covilhetes “,” sow knee “,” Toucinho pastels “,” Santa Luzia pitos ” “, the” Roasted kid “and the chestnut broth. Vila Real includes the Douro Demarcated Region, where green wines, Mateus Rosé and wines from Adega de Vila Real stand out, elected as” Revelation Portugal 2011 Producer “by Wine Access magazine – Canada.

Quick facts about Vila Real

  • Proverb: “Beyond Marão, send those who are there!”
  • Municipality population: about 50 thousand inhabitants
  • Population City: around 25 thousand inhabitants
  • Number of parishes: 20
  • Area: 378.80 km2
  • City altitude: 445 meters
  • District: Vila Real
  • Old Province: Trás-os-Montes and Alto Douro
  • UNESCO Intangible Heritage: Bisalhães black pottery
  • Golf courses: Vidago Palace golf course, 9 holes
  • Thermal Spa: 4 (Thermal Spa of Caldas de Moledo in Peso da Régua, Thermal Spa of Portugal in Chaves, Thermal Spa Pedras Salgadas and Thermal Spa of Vidago Palace Hotel)
error: Content is protected !!