Alcântara est une paroisse riveraine de Lisbonne, ancienne zone d'usines et d'entrepôts, à proximité du port d'Alcântara. Ces dernières années, Alcântara a développé de nouveaux quartiers d'habitation, avec des copropriétés et des commerces. Les anciennes usines ont cédé la place aux immeubles d'habitation, aux magasins, aux centres d'affaires et à d'autres lieux de loisirs
Alcântara est une paroisse riveraine de Lisbonne, ancienne zone d’usines et d’entrepôts, à proximité du port d’Alcântara. Ces dernières années, Alcântara a développé de nouveaux quartiers d’habitation, avec des copropriétés et des commerces. Les anciennes usines ont cédé la place aux immeubles d’habitation, aux magasins, aux centres d’affaires et à d’autres lieux de loisirs

Alcântara

Le quartier de Alcântara est situé près du Tage, à l’extrémité nord du pont 25 de Abril, c’est le plus vieux pont de Lisbonne construit une réplique du pont de São Francisco aux États-Unis d’Amérique. Alcântara a transformé une zone agricole et de vacances pour la famille royale portugaise entre le 18e et le 20e siècle, en une zone industrielle dans la seconde moitié du 20e siècle. Ce quartier de Lisbonne a une grande diversité, avec deux des plus grands espaces verts de la ville: le Parque Florestal de Monsanto et Tapada da Ajuda, des bâtiments de quatre et cinq qui ont été construits au XXe siècle, le pont 25 de Abril, la Doca de Santo Amaro, avec une capacité de stationnement de 331 bateaux, l’Aqueduto de Águas Livres, les couloirs piétonniers et les pistes cyclables situés à côté du Tage, où il est possible de voir des gens se reposer ou faire du sport en toute sécurité, les Docks d’Alcântara, l’un des endroits les plus connus vie nocturne dans la ville et un complexe d’entrepôts où se trouve l’usine LX, où se trouvent des bureaux d’entreprise, des cafés, des restaurants et de nombreux autres établissements.

La Librairie Ler Devagar, située à Alcântara dans l'espace LX Factory est une librairie de référence à Lisbonne, installée dans une ancienne usine, la librairie Ler Devagar propose à ses visiteurs une large gamme de livres, avec un espace lecture et un bar à café.
La Librairie Ler Devagar, située à Alcântara dans l’espace LX Factory est une librairie de référence à Lisbonne, installée dans une ancienne usine, la librairie Ler Devagar propose à ses visiteurs une large gamme de livres, avec un espace lecture et un bar à café.

La LX Factory est un espace très recherché par les jeunes artistes, designers et autres professions créatives. Alcântara a été réhabilité avec plusieurs projets urbains, à savoir le corridor vert structurel de la vallée d’Alcântara, qui vise à relier le parc forestier de Monsanto au fleuve Tage avec des pistes cyclables et des sentiers pédestres. Alcântara est l’un des quartiers les plus beaux et les plus sûrs de Lisbonne, idéal pour vivre, visiter et faire des affaires.
Le nom Alcântara vient de l’arabe al-Qantara, qui signifie pont

Condominiums pour appartements et espaces commerciaux à Alcântara intégrés dans d'anciens espaces d'usine
Condominiums pour appartements et espaces commerciaux à Alcântara intégrés dans d’anciens espaces d’usine

Alcântara est administré par le conseil paroissial d’Alcântara.

Lieux à visiter à Alcântara

    • Parc forestier de Monsanto
    • Tapada da Ajuda
    • Point de vue d’Alcântara
    • Museu do Oriente
    • LX Factory
LX FACTORY est une ancienne zone d'usines et d'entrepôts située à Alcântara, récemment réutilisée pour créer un centre d'affaires, des magasins et un espace de restauration. De nos jours, c'est l'un des endroits les plus populaires pour les jeunes visitant la capitale portugaise en raison du style détendu et différencié dont nous pouvons profiter.
LX FACTORY est une ancienne zone d’usines et d’entrepôts située à Alcântara, récemment réutilisée pour créer un centre d’affaires, des magasins et un espace de restauration. De nos jours, c’est l’un des endroits les plus populaires pour les jeunes visitant la capitale portugaise en raison du style détendu et différencié dont nous pouvons profiter.
Plan de l'enceinte LX FACTORY à Alcântara
Plan de l’enceinte LX FACTORY à Alcântara
  • Docks Santo Amaro
  • Eglise do Calvário
  • Underground Village
  • Chapelle de Santo Amaro
  • Couvent de Flamengas
  • Couvent de Calvário
  • Église de Flamengas
  • Église de São pedro de Alcântara
  • Instituto Superior Naval e Guerra
  • Marché Rosa Agulhas
  • Palais Burnay
  • Palais de Ega
  • Palais de Compter de Sabugosa
  • Palais de Comtes da Ponte
  • Palais des Comtes da Ribeira Grande
  • Palais Fiúza
  • Palais Vale Flor
  • Piscine municipale Alvito
  • Quinta das Águias
  • Rue de Alcântara

Établissements d’enseignement à Alcântara

  • École supérieure de santé de la Croix-Rouge (Escola Superior de Saúde da Cruz Vermelha)
  • ESTAL: École de technologie et des arts de Lisbonne (ESTAL: Escola Superior de Tecnologias e Artes de Lisboa)
  • Institut supérieur d’agronomie (Instituto Superior de Agronomia)
  • Institut d’hygiène de la médecine tropicale (Instituto de Higiene de Medicina Tropical)
  • Institut supérieur des sciences politiques et de la sécurité intérieure (Instituto Superior de Ciências Políticas e de Segurança Interna)

Établissements de santé (Instituições de Saúde)

  • CUF: Belém Clínica (CUF: Belém Clínica)
  • Hôpital Ega Moniz (Hospital Ega Moniz)

Développements touristiques à Alcântara

  • Hotel Vila Galé Ópera
  • Pestana Palace Lisboa

Transport et accès à Alcântara

  • Gares:
    • Gare Campolide
    • Gare Alcântara-Terra
    • Gare Alcântara-Mar
  • Transport routier du Conseil Paroissial d’Alcântara
  • Bus Azulinho
Nouvel et ancien Alcântara, dans cette image, nous voyons Fábrica Ideal, une ancienne usine de carreaux peints à la main à Lisbonne, ainsi que les nouveaux appartements en copropriété qui remplacent les usines historiques de Lisbonne
Nouvel et ancien Alcântara, dans cette image, nous voyons Fábrica Ideal, une ancienne usine de carreaux peints à la main à Lisbonne, ainsi que les nouveaux appartements en copropriété qui remplacent les usines historiques de Lisbonne
Vue depuis la terrasse extérieure du Rio Maravilha, bar sur le toit LX FACTORY. Un restaurant avec bar et salle à manger situé à Alcântara, au sommet d'un bâtiment de l'usine Lx, d'où nous pouvons avoir une vue privilégiée sur le Tage et les anciennes usines d'Alcântara
Vue depuis la terrasse extérieure du Rio Maravilha, bar sur le toit LX FACTORY. Un restaurant avec bar et salle à manger situé à Alcântara, au sommet d’un bâtiment de l’usine Lx, d’où nous pouvons avoir une vue privilégiée sur le Tage et les anciennes usines d’Alcântara

Localisation de la paroisse d’Alcântara sur la carte de Lisbonne

Localisation de la paroisse d'Alcântara sur la carte de Lisbonne
Localisation de la paroisse d’Alcântara sur la carte de Lisbonne
Back to Top
error:

Alcântara is a riverside parish in Lisbon, former area of ​​factories and warehouses, close to the port of Alcântara. During the past few years Alcântara has been developing new neighborhoods to live in, with condominiums and commercial places. Former factories have given way to apartment buildings, shops, business centers and other leisure venues

Alcântara is a riverside parish in Lisbon, former area of ​​factories and warehouses, close to the port of Alcântara. During the past few years Alcântara has been developing new neighborhoods to live in, with condominiums and commercial places. Former factories have given way to apartment buildings, shops, business centers and other leisure venues

Alcântara

The neighborhood of Alcântara is located near the Tagus River, at the north end of the 25 de Abril Bridge, it is the oldest bridge in Lisbon built a replica of the São Francisco Bridge in the United States of America. Alcântara evolved an agricultural and holiday area for the Portuguese royal family between the 18th and 20th centuries, to an industrial area in the second half of the 20th century. This Lisbon neighborhood has a great diversity, with two of the largest green areas in the city: the Parque Florestal de Monsanto and Tapada da Ajuda, buildings of four and five that were built in the 20th century, the 25 de Abril Bridge, the Doca de Santo Amaro, with a parking capacity of 331 boats, the Aqueduct of Águas Livres, the pedestrian corridors and cycle paths located next to the Tagus, where you can see people resting or doing sports in safety, the Alcântara Docks, one of the best known places nightlife in the city and a warehouse complex where the LX Factory is located, where there are corporate offices, cafes, restaurants and many other establishments.

Ler Devagar Bookstore, located in Alcântara in the LX Factory space is a reference bookstore in Lisbon, installed in an old factory, the Ler Devagar bookstore offers its visitors a wide range of books, with reading space and a coffee bar.

Ler Devagar Bookstore, located in Alcântara in the LX Factory space is a reference bookstore in Lisbon, installed in an old factory, the Ler Devagar bookstore offers its visitors a wide range of books, with reading space and a coffee bar.

The LX Factory is a space highly sought after by young artists, designers and other creative professions. Alcântara has been rehabilitated with several urban projects, namely the Structural Green Corridor of the Alcântara Valley, which aims to connect the Monsanto Forest Park to the Tagus River with cycle paths and footpaths. Alcântara is one of the most beautiful and safest areas in Lisbon, ideal for living, sightseeing and doing business.
The name Alcântara comes from the Arabic al-Qantara, which means bridge

Condominiums for apartments and commercial spaces in Alcântara integrated in old factory spaces

Condominiums for apartments and commercial spaces in Alcântara integrated in old factory spaces

Alcântara is administered by the Alcântara Parish Council.

Places to visit in Alcântara

    • Monsanto Forest Park
    • Tapada da Ajuda
    • Alcântara viewpoint
    • Museum of the Orient
    • LX Factory
LX FACTORY is an old zone of factories and warehouses located in Alcântara, recently reused to create a business center, stores and restaurant space. Nowadays it is one of the most popular places for young people visiting the Portuguese capital due to the relaxed and differentiated style that we can enjoy

LX FACTORY is an old zone of factories and warehouses located in Alcântara, recently reused to create a business center, stores and restaurant space. Nowadays it is one of the most popular places for young people visiting the Portuguese capital due to the relaxed and differentiated style that we can enjoy

Map of the LX FACTORY enclosure in Alcântara

Map of the LX FACTORY enclosure in Alcântara

  • Santo Amaro docks (Docas de Santo Amaro)
  • Calvary Church (Igreja do Calvário)
  • Underground Village (Underground Village)
  • Santo Amaro Chapel (Capela de Santo Amaro)
  • Convent of Flamengas (Convento das Flamengas)
  • Convent of Calvário (Convento do Calvário)
  • Church of Flamengas (Igreja das Flamengas)
  • São pedro de Alcântara Church (Igreja de São pedro de Alcântara)
  • Instituto Superior Naval e Guerra (Instituto Superior Naval e Guerra)
  • Mercado Rosa Agulhas (Mercado Rosa Agulhas)
  • Burnay Palace (Palácio Burnay)
  • Ega’s Palace (Palácio da Ega)
  • Palace of the Count of Sabugosa (Palácio do Conde de Sabugosa)
  • Palace of the Counts of Ponte (Palácio dos Condes da Ponte)
  • Palace of the Counts of Ribeira Grande (Palácio dos Condes da Ribeira Grande)
  • Fiúza Palace (Palácio Fiúza)
  • Vale Flor Palace (Palácio Vale Flor)
  • Alvito Municipal Pool (Piscina Municipal do Alvito)
  • Quinta das Águias (Quinta das Águias)
  • Rua de Alcântara (Rua de Alcântara)

Educational establishments in Alcântara

  • Escola Superior de Saúde da Cruz Vermelha
  • ESTAL: Escola Superior de Tecnologias e Artes de Lisboa
  • Instituto Superior de Agronomia
  • Instituto de Higiene de Medicina Tropical
  • Instituto Superior de Ciências Políticas e de Segurança Interna

Health Institutions

  • CUF: Belém Clínica
  • Hospital Ega Moniz

Tourist developments in Alcântara

  • Hotel Vila Galé Ópera
  • Pestana Palace Lisboa

Transport and Access in Alcântara

  • Train Stations:
    • Campolide Train Station
    • Alcântara-Terra Train Station
    • Alcântara-Mar Train Station
  • Road Transport of Alcântara Parish Council
  • Azulinho Bus
New and old Alcântara, in this image we see Fábrica Ideal, an old hand-painted tile factory in Lisbon, together with the new apartment condominiums that replace the historic factories of Lisbon

New and old Alcântara, in this image we see Fábrica Ideal, an old hand-painted tile factory in Lisbon, together with the new apartment condominiums that replace the historic factories of Lisbon

View from the outside terrace of Rio Maravilha, LX FACTORY Rooftop bar. A restaurant with bar and dining space located in Alcântara, on top of an Lx Factory building, from where we can have a privileged view over the Tagus River and the old factories of Alcântara

View from the outside terrace of Rio Maravilha, LX FACTORY Rooftop bar. A restaurant with bar and dining space located in Alcântara, on top of an Lx Factory building, from where we can have a privileged view over the Tagus River and the old factories of Alcântara

Location of the Parish of Alcântara on the map of Lisbon

Alcântara parish location on the map of Lisbon

Alcântara parish location on the map of Lisbon

[custom-related-posts title=”Visit other places near Alcântara” none_text=”…in update” order_by=”title” order=”ASC”]

error: Content is protected !!