Nazaré était autrefois un village de pêcheurs, situé à l'ouest de Lisbonne. De nos jours, c'est une destination touristique pour la plage, et l'un des spots de surf à vagues géantes les plus célèbres au monde!
Nazaré était autrefois un village de pêcheurs, situé à l’ouest de Lisbonne. De nos jours, c’est une destination touristique pour la plage, et l’un des spots de surf à vagues géantes les plus célèbres au monde!

Nazaré

Nazaré est un ancien village de pêcheurs dans le district de Leiria, situé dans la région ouest de Lisbonne. Nazaré est devenu célèbre ces dernières années grâce aux plus grosses vagues du monde surfées sur Praia do Norte, à plus de 35 mètres de haut. C’est à Nazaré que se déroule le Big Wave Nazaré Challenge – l’une des étapes du championnat du monde de surf. C’est un village avec des caractéristiques de rues étroites et sinueuses, avec Praia da Nazaré très recherché par les familles en saison estivale, avec le funiculaire de Nazaré, par Sítio da Nazaré, et avec une gastronomie riche en poissons frais, fruits de mer et poissons.
Le village de Nazaré est très populaire pendant l’été avec le tourisme de plage, et en hiver, il est recherché par une nouvelle communauté de surfeurs de grosses vagues qui se sont installés pour s’entraîner et rivaliser sur les vagues géantes. Il est courant pour les Nazarenas, connus pour leurs trages typiques à sept jupes, d’annoncer des chambres pour louer des affiches entre leurs mains, pour attirer les touristes vers des hébergements traditionnels dans des chambres d’anciennes maisons de pêcheurs, qui ont depuis été converties en logements locaux. La plupart des hébergements sont situés dans le sous-village, à proximité de Praia da Nazaré.
L’un des points forts de Nazaré est l’avenue côtière, où nous trouverons le poisson traditionnel étiré sur des hamacs séchant au soleil, des gens se promenant en été, des dizaines d’artistes de rue, des boutiques de souvenirs, des restaurants et plusieurs vendeurs ambulants avec collations et fruits de mer.

Bonacas fabriqués à la main représentant les Nazarenas, connus pour leurs costumes typiques à sept jupes
Bonacas fabriqués à la main représentant les Nazarenas, connus pour leurs costumes typiques à sept jupes

Nazaré est un lieu de vacances de plus en plus populaire en raison de la convivialité des Nazaréens et des Nazaréens, de la gastronomie, du surf, de l’authenticité du village et de la sécurité.

Attractions à visiter à Nazaré (top 10)

Praia da Nazaré, située dans la partie basse du village de Nazaré, avec une avenue côtière et une vaste plage de sable avec un magnifique paysage de l'océan Atlantique
Praia da Nazaré, située dans la partie basse du village de Nazaré, avec une avenue côtière et une vaste plage de sable avec un magnifique paysage de l’océan Atlantique

1. Praia da Nazaré: c’est la plage la plus connue du village, elle est en face du sous-village. C’est le lieu choisi par les familles pendant l’été, la période de l’année où il est possible de voir les tentes typiques en tissu rayé bleu et blanc. Avec une vaste plage, Praia da Nazaré s’étend le long de la côte jusqu’à Porto de Abrigo.

2. Sítio da Nazaré: le Sítio da Nazaré, situé au point culminant du village de Nazaré, se distingue par la vue magnifique sur le paysage sur le village et la plage de Nazaré que l’on peut obtenir de Miradouro do Suberco situé à une altitude de 110 mètres.

Phare de Nazaré, avec le fort de São Miguel Arcanjo et les vagues géantes de la plage nord
Phare de Nazaré, avec le fort de São Miguel Arcanjo et les vagues géantes de la plage nord

3. Praia do Norte: c’est l’une des plages les plus connues de Nazaré en raison des vagues géantes. C’est l’un des endroits les plus populaires pour le surf et la pêche sportive. À côté de Praia do Norte se trouve la Gruta do Forno da Orca, une grotte naturelle créée par l’érosion et qui peut être visitée à marée basse, la Duna da Aguieira, considérée comme la plus grande dune consolidée d’Europe, et le parc aquatique Norpark, qui il propose plusieurs piscines pour adultes et enfants, des jacuzzis avec des températures de l’ordre de 30 ° C, un bar avec une terrasse et un terrain de football.

4. Point de vue de Monte Branco: le point de vue de Monte Branco est situé à Jardim da Pedralva et se distingue par le paysage qu’il offre sur la plus ancienne zone de Nazaré.

5. Sanctuaire de Nossa Senhora da Nazaré: Le sanctuaire de Nossa Senhora da Nazaré a commencé à être construit au 14ème siècle, après la visite du roi Dom Fernando. Le sanctuaire a été amélioré sous les règnes de Dom João I, Dom Manuel I et Filipe II. Le sanctuaire de Nossa Senhora da Nazaré a été achevé en 1691, étant l’un des sanctuaires les plus importants du Portugal jusqu’au 19ème siècle.
Les principaux points d’intérêt du sanctuaire sont:

  • 6568 carreaux du designer néerlandais Williem van der Klöet, qui racontent une partie de l’histoire de Jonas, José et David, le plus important ensemble de céramique hollandaise au Portugal;
  • Le tableau dédié à la légende de l’apparition de Dom Fuas Roupinho, du sanctuaire Nossa Senhora da Nazaré de Nossa Senhora da Nazaré.

6. Fort de São Miguel Arcanjo: construit en 1577 dans le but de protéger Nazaré des attaques des pirates hollandais, algériens, marocains et normands. En 1644, il a été amélioré et a résisté aux invasions françaises. Les troupes de Napoléon ont été forcées de se réfugier ici en raison de la révolte qui finirait par expulser les envahisseurs qui se sont produits à Pederneira et à « Sítio da Nazaré ». Près du Fort São Miguel Arcanjo, il y a un phare construit en 1903 et le point de vue de Barbaçã.

Elevador da Nazaré, accès depuis Nazaré accès au "Sítio da Nazaré" et au sanctuaire de Nossa Senhora da Nazaré
Elevador da Nazaré, accès depuis Nazaré accès au « Sítio da Nazaré » et au sanctuaire de Nossa Senhora da Nazaré

7. Funiculaire ou Elevador da Nazaré: l’ascenseur Nazaré a été construit dans le but de faciliter l’accès au « Sítio da Nazaré » et au Sanctuaire de Nossa Senhora da Nazaré. Le funiculaire a été inauguré le 28 juillet 1889 par l’ingénieur français Raul Mesnier du Ponsard, élève d’Eiffel, responsable de la plupart des funiculaires construits à Lisbonne. L’ascenseur de Nazaré parcourt une distance de 318 mètres en quinze minutes, avec une pente de 42%. Il transporte actuellement environ un million de passagers par an.

8. Marginal da Nazaré: le Marginal da Nazaré longe toute la plage de Praia da Nazaré. Tout au long de la visite, il est possible de voir de nombreuses boutiques de souvenirs, des magasins d’artisanat, des restaurants, des glaciers, une foire artisanale, du chinchard et des sardines à sécher au soleil sur des hamacs (appelés séchoirs ou paneiros), des bateaux de pêche traditionnels et des milliers de les gens qui marchent. Un must pour tous ceux qui visitent Nazaré.

9. Ermida da Memória: selon la légende de la fondation de Nazaré, l’Ermida da Memória a été construite par Dom Fuas Roupinho après le miracle de Nossa Senhora da Nazaré. Au cours des siècles, il a subi plusieurs changements, notamment sous les règnes de Dom Fernando au 14ème siècle et de Philippe IV au 17ème siècle. L’Ermida da Memória, bien que petite, est un endroit populaire dans la région. Les principaux faits saillants sont le Bouclier royal; les carreaux du XVIIIe siècle de Mestre António Oliveira Bernardes; et l’image de Nossa Senhora da Conceição.

10. Palais Royal: construit en 1718 par Dom Nuno Álvares Pereira de Mello, administrateur de la maison royale de Nossa Senhora da Nazaré, dans le but d’accueillir la famille royale lors du pèlerinage à Nazaré. Les principaux faits saillants sont les enregistrements des visites de Dom João VI; et le grand balcon balustrade.

Les plages de Nazaré

  • Praia da Nazaré (déjà décrit ci-dessus)
  • Praia do Norte: un lieu connu pour les vagues géantes et pour être l’endroit où se déroule le Big Wave Nazaré Challenge, l’une des étapes de la World Surf League. Les vagues géantes sont fréquentes à Praia do Norte en automne et en hiver en raison d’un très rare accident géomorphologique connu sous le nom de Canhão da Nazaré. Cannon da Nazaré est le plus grand d’Europe et l’un des plus grands au monde, avec une faille dans la plaque continentale de 170 kilomètres de long et cinq kilomètres de profondeur. C’est grâce au Canhão da Nazaré que l’énergie des vagues créées dans l’océan Atlantique converge jusqu’à atteindre la côte à Praia do Norte. C’est une plage très recherchée par les meilleurs surfeurs de grosses vagues du monde, à savoir Garrett McNamara, Kai Lenny, Lucas « Chumbinho », Andrew Cotton, Justine Dupont, Nic Von Rupp et Sebastian Steudtner, le Portugais Alexandre Botelho, et bien d’autres …
  • Praia do Sul: elle est connue pour sa vague en forme de tube pouvant atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur. C’est une plage très recherchée par les bodyboarders
  • Praia do Salgado est situé entre la Serra da Pescaria au nord et la Serra dos Mangues au sud et est très populaire auprès de ceux qui veulent s’éloigner de l’agitation de Praia da Nazaré.

Curiosités sur Nazaré

  • Nazaré est la scène des records du monde de surf sur vagues géantes à Praia do Norte;
  • Le village de 15 mille habitants est, selon le New York Times, la nouvelle Mecque de l’aspect le plus risqué du surf;
  • Le surf a eu un impact économique à Nazaré de 10,4 millions d’euros entre 2011 et 2014;
  • Le Fort São Miguel Arcanjo accueille plus de 150 000 touristes par an, dont 174 000 en 2017, depuis sa réouverture en 2015;
  • Nazaré fait partie de la World Surf League: le circuit mondial de vagues, le Nazaré Challenge, était la troisième compétition internationale avec plus d’interactions et de points de vue sociaux en 2017, derrière la National Football League (NFL) et la National Basketball Association (NBA) );
  • Les grosses vagues de Nazaré sont étudiées depuis plus de vingt ans. L’origine des vagues de cette dimension est due au célèbre Canhão da Nazaré, une faille dans la plaque continentale d’environ 170 kilomètres de long et 5 kilomètres de profondeur;
  • Garrett McNamara a surfé la première vague géante à Nazaré avec 23,77 mètres le 1er novembre 2011

Quelques faits sur Nazaré

  • Population: 15158 habitants
  • Les principales activités économiques sont la pêche, le tourisme et l’horticulture;
  • Nazaré est titulaire du prix Quality Coast décerné par la Commission européenne et considéré comme le plus grand programme de certification international indépendant pour les destinations touristiques;
  • L’artisanat de Nazaré est parmi les plus riches du Portugal, avec un accent sur les sept jupes des Nazaréens, le folklore, le poisson séché, les poupées typiques et les bateaux de pêche régionaux;
  • Nazaré est situé dans la région ouest, une région très riche. Près de la pêche Nazaré se trouvent les villes d’Alcobaça, Batalha, Óbidos, Peniche, Fátima, Leiria et Caldas da Rainha.

Carte des paroisses de la commune de Nazaré

La commune de Nazaré, proche de Fátima, Alcobaça, Batalha, Tomar et Óbidos, compte environ 15 mille habitants et est organisée administrativement en trois paroisses:

  • Famalicão
  • Nazaré
  • Valado dos Frades
Carte des paroisses de la commune de Nazaré
Carte des paroisses de la commune de Nazaré
Back to Top
error:

Nazaré was formerly a fishing village, located in the West of Lisbon. Nowadays it is a tourist destination for the beach, and one of the most famous giant wave surf spots in the world!

Nazaré was formerly a fishing village, located in the West of Lisbon. Nowadays it is a tourist destination for the beach, and one of the most famous giant wave surf spots in the world!

Nazaré

Nazaré is an old fishing village in the district of Leiria, located in the West region of Lisbon. Nazaré has become famous in recent years due to the biggest waves in the world surfed on Praia do Norte, over 35 meters high. It is in Nazaré that the Big Wave Nazaré Challenge takes place – one of the stages of the World Surfing Championship. It is a village with characteristics of narrow and winding streets, with Praia da Nazaré highly sought after by families in the summer season, with the funicular from Nazaré, by Sítio da Nazaré, and with a gastronomy rich in fresh fish, seafood and fish.
The village of Nazaré is very popular during the summer with beach tourism, and in the winter it is sought after by a new community of big wave surfers who set up to train and compete on the giant waves. It is common for Nazarenas, known for their typical seven-skirt trages, to advertise rooms to rent posters in their hands, to attract tourists to traditional accommodation in rooms of old fishermen’s houses, which have since been converted into local accommodation. Most of the accommodations are located in the sub-village, close to Praia da Nazaré.
One of the great highlights of Nazaré is the coastal avenue, where we will find the traditional fish stretched on hammocks drying in the sun, people strolling in the summer months, dozens of street artists, souvenir shops, restaurants, and several street vendors with snacks and seafood.

Handcrafted bonacas representing the Nazarenas, known for their typical seven-skirt costumes

Handcrafted bonacas representing the Nazarenas, known for their typical seven-skirt costumes

The municipality of Nazaré, is close to Fátima, Alcobaça, Batalha, Tomar and Óbidos, has approximately 15 thousand inhabitants and is administratively organized in three parishes:

  • Famalicão
  • Nazaré
  • Valado dos Frades

Nazaré is an increasingly popular place for holidays due to the friendliness of the Nazarenes and Nazarenes, the gastronomy, the surf, the genuineness of the village and security.

Attractions to visit in Nazaré (top 10)

Praia da Nazaré, located in the lower part of the village of Nazaré, with a coastal avenue and an extensive sandy beach with a magnificent landscape of the Atlantic Ocean

Praia da Nazaré, located in the lower part of the village of Nazaré, with a coastal avenue and an extensive sandy beach with a magnificent landscape of the Atlantic Ocean

1. Praia da Nazaré: it is the best known beach in the village, it is in front of the sub-village. It is the place chosen by families during the summer, the time of year when it is possible to see the typical blue and white striped cloth tents. With an extensive beach, Praia da Nazaré stretches along the coast to Porto de Abrigo.

2. Sítio da Nazaré: the Sítio da Nazaré, located at the highest point of the village of Nazaré, stands out for the magnificent view of the landscape over the village and the beach of Nazaré that we can get from Miradouro do Suberco located at an altitude of 110 meters.

Nazaré Lighthouse, with the São Miguel Arcanjo Fort and the giant waves of the northern beach

Nazaré Lighthouse, with the São Miguel Arcanjo Fort and the giant waves of the northern beach

 

3. Praia do Norte: it is one of the best known beaches in Nazaré due to the giant waves. It is one of the most popular places for surfing and sport fishing. Next to Praia do Norte is the Gruta do Forno da Orca, a natural cave created by erosion and which can be visited during low tide, the Duna da Aguieira, considered the largest consolidated dune in Europe, and the Norpark Water Park, which it offers several swimming pools for adults and children, jacuzzis with temperatures around 30ºC, a bar with a terrace and a football field.

4. Monte Branco viewpoint: the Monte Branco viewpoint is located in Jardim da Pedralva and stands out for the landscape it offers over the oldest area of ​​Nazaré.

5. Sanctuary of Nossa Senhora da Nazaré: The Sanctuary of Nossa Senhora da Nazaré began to be built in the 14th century, after the visit of King Dom Fernando. The Sanctuary was being improved during the reigns of Dom João I, Dom Manuel I and Filipe II. The Sanctuary of Nossa Senhora da Nazaré was completed in 1691, being one of the most important sanctuaries in Portugal until the 19th century.
The main points of interest of the Sanctuary are:

  • 6568 tiles by Dutch designer Williem van der Klöet, which tell part of the story of Jonas, José and David, the most important set of Dutch ceramics in Portugal;
  • The painting dedicated to the legend of the appearance of Dom Fuas Roupinho, of Nossa Senhora da Nazaré Sanctuary of Nossa Senhora da Nazaré.

6. São Miguel Arcanjo Fort: built in 1577 with the aim of protecting Nazaré from attacks by Dutch, Algerian, Moroccan and Norman pirates. In 1644 it was improved and resisted the French Invasions. Napoleon’s troops were forced to take shelter here due to the revolt that would eventually expel the invaders that took place in Pederneira and “Sítio da Nazaré”. Near the São Miguel Arcanjo Fort there is a lighthouse built in 1903 and the viewpoint of Barbaçã.

Elevador da Nazaré, access from Nazaré access to "Sítio da Nazaré" and the Sanctuary of Nossa Senhora da Nazaré

Elevador da Nazaré, access from Nazaré access to “Sítio da Nazaré” and the Sanctuary of Nossa Senhora da Nazaré

7. Funicular or Elevador da Nazaré: the Nazaré Elevator was built with the aim of facilitating access to the “Sítio da Nazaré” and to the Sanctuary of Nossa Senhora da Nazaré. The funicular was inaugurated on July 28, 1889, by the French engineer Raul Mesnier du Ponsard, a student of Eiffel, responsible for most of the funiculars built in Lisbon. The Nazaré Elevator covers a distance of 318 meters in fifteen minutes, with a slope of 42%. It currently carries around one million passengers a year.

8. Marginal da Nazaré: the Marginal da Nazaré runs along the entire beach of Praia da Nazaré. Along the tour, it is possible to see numerous souvenir shops, craft stores, restaurants, ice cream parlors, a craft fair, horse mackerel and sardines to dry in the sun on hammocks (known as drying racks or paneiros), traditional fishing boats and thousands of people walking. A must for anyone visiting Nazaré.

9. Ermida da Memória: according to the legend of the foundation of Nazaré, the Ermida da Memória was built by Dom Fuas Roupinho after the miracle of Nossa Senhora da Nazaré. Over the centuries, it underwent several changes, namely during the reigns of Dom Fernando in the 14th century and of Philip IV in the 17th century. The Ermida da Memória, although small, is a popular place in the region. The main highlights are the Royal Shield; the 18th century tiles by Mestre António Oliveira Bernardes; and the image of Nossa Senhora da Conceição.

10. Royal Palace: built in 1718 by Dom Nuno Álvares Pereira de Mello, administrator of the Royal House of Nossa Senhora da Nazaré, with the aim of accommodating the Royal Family when making the pilgrimage to Nazaré. The main highlights are the records of Dom João VI’s visits; and the large balustrade balcony.

The Beaches of Nazaré

  • Praia da Nazaré (already described above)
  • Praia do Norte: a place known for the giant waves and for being where the Big Wave Nazaré Challenge takes place, one of the stages of the World Surf League. Giant waves are frequent in Praia do Norte during autumn and winter due to a very rare geomorphological accident known as Canhão da Nazaré. Cannon da Nazaré is the largest in Europe and one of the largest in the world, with a fault in the continental plate of 170 kilometers long and five kilometers deep. It is due to the Canhão da Nazaré that the energy of the waves created in the Atlantic Ocean converge until reaching the coast at Praia do Norte. It is a beach much sought after by the best big wave surfers in the world, namely Garrett McNamara, Kai Lenny, Lucas “Chumbinho”, Andrew Cotton, Justine Dupont, Nic Von Rupp and Sebastian Steudtner, Portuguese Alexandre Botelho, and many others …
  • Praia do Sul: it is known for its tube-shaped wave that can reach up to three meters in height. It is a beach much sought after by bodyboarders
  • Praia do Salgado is located between the Serra da Pescaria to the north and the Serra dos Mangues to the south.

Curiosities about Nazaré

  • Nazaré is the stage for world records of surfing on giant waves in Praia do Norte;
  • The village of 15 thousand inhabitants is, according to the New York Times, the new Mecca of the most risky aspect of surfing;
  • Surfing had an economic impact in Nazaré of 10.4 million euros between 2011 and 2014;
  • The São Miguel Arcanjo Fort has over 150 thousand tourists per year, 174 thousand of whom in 2017, since it was reopened in 2015;
  • Nazaré is part of the World Surf League: the world wide wave circuit, the Nazaré Challenge, was the third international competition with more social interactions and views in 2017, behind the National Football League (NFL) and the National Basketball Association (NBA) );
  • Nazaré’s big waves have been studied for over twenty years. The origin of the waves of this dimension is due to the well-known Canhão da Nazaré, a fault in the continental plate approximately 170 kilometers long and 5 kilometers deep;
  • Garrett McNamara surfed the first giant wave in Nazaré with 23.77 meters on November 1, 2011

Quick Facts about Nazaré

  • Population: 15158 inhabitants
  • The main economic activities are fishing, tourism and horticulture;
  • Nazaré is the holder of the Quality Coast award given by the European Commission and considered the largest independent international certification program for tourist-friendly destinations;
  • Nazaré’s handicraft is one of the richest in Portugal, with emphasis on the seven skirts of the Nazarenes, folklore, dried fish, typical dolls and regional fishing boats;
  • Nazaré is located in the western region, a very rich region. Near the fishing Nazaré are the towns of Alcobaça, Batalha, Óbidos, Peniche, Fátima, Leiria and Caldas da Rainha.

Map of parishes in the municipality of Nazaré

The municipality of Nazaré, is close to Fátima, Alcobaça, Batalha, Tomar and Óbidos, has approximately 15 thousand inhabitants and is administratively organized in three parishes:

  • Famalicão
  • Nazaré
  • Valado dos Frades
Map of parishes in the municipality of Nazaré

Map of parishes in the municipality of Nazaré

error: Content is protected !!